Idriss Sihamedi encourt 5 ans de prison pour "harcèlement moral"

16 octobre 2020 - 15h40 - France - Ecrit par : J.K

Le responsable de l’association humanitaire islamique, Idriss Sihamedi, a été interpellé tôt mercredi après une plainte portée par Zohra Bitan, chroniqueuse à RMC le 18 septembre 2020. Les locaux de l’ONG à Evry-Courcouronnes, ont été également perquisitionnés par la police.

Le président de l’ONG Baraka City, Idriss Sihamedi a été placé en garde à vue ce mercredi au commissariat d’Évry, suite à une interpellation à son domicile à 6 heures du matin. Harcèlement moral et faits de diffamation sur Twitter, sur la chroniqueuse de la radio RMC, Zohra Bitan, lui sont reprochés, rapporte Le Parisien.

" Elle faisait état de la diffusion de 120 tweets diffamatoires, depuis le compte Twitter de Driss Yemmou, dit Sihamedi, et de la création par celui-ci d’un hashtag dénonçant sa personne, repris dans près de 1 500 tweets" a indiqué dans un communiqué, la procureure d’Évry-Courcouronnes , Caroline Nissand.

De même, "le compte Twitter de Driss Yemmou avait procédé à la publication de la photographie d’un courrier recommandé volé dans sa boîte aux lettres " a-t-elle ajouté. Autant d’accusations qui peuvent coûter à Idriss Sihamedi, cinq ans d’emprisonnement, a indiqué le parquet.

Idriss Sihamedi envisageait déjà la perquisition des locaux par la police dont la première remonte à mai 2017, rappelle la même source. Ainsi, il a placé des caméras de vidéo surveillance dans les locaux, sans autorisation, pour la transmission des images de la perquisition. Une action passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. La préfecture de l’Essonne a d’ailleurs saisi le procureur de la république à ce propos.

L’avocat de Sihamedi se dit scandalisé par ce qui s’est passé dans les locaux de Baraka City, « qui n’ont rien à voir avec les activités de M. Sihamedi dans le privé et en tant que journaliste indépendant ».

Un rassemblement de soutien à son client avait eu lieu le jour même à 17 heures devant le commissariat avec une cinquantaine de personnes, conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Plainte

Aller plus loin

Un Marocain en prison pour avoir diffusé des photos intimes de sa femme

Un homme a été condamné à 3 ans de prison ferme par le tribunal de première instance d’Oujda. Il lui est reproché la diffusion des photos intimes de sa femme sur les réseaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...