L’Italie va accueillir 100.000 nouveaux immigrés

17 décembre 2010 - 12h53 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Italie a annoncé la levée du blocus sur les arrivées de travailleurs immigrés et s’est déclarée prête à accueillir quelque 100.000 nouveaux immigrés.

En 2008, en raison de la crise économique mondiale, l’Italie avait décidé de durcir le droit d’entrée. Un décret signé par Silvio Berlusconi et rendu public mercredi, met fin à ce blocus en autorisant l’entrée à 100.000 étrangers.

Des quotas sont toutefois prévus avec les pays avec lesquels l’Italie à signé des accords antérieurs, dont le Maroc, l’Algérie et une dizaine d’autres pays auxquels sont réservés environ 50.000 entrées.

Cette nouvelle mesure, qui promet également 4000 titres de séjour à des immigrés inscrits à des formations, entrera en vigueur dès publication du décret au journal officiel. Les premiers flux de travailleurs étrangers sont attendus d’ici février prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Régularisation - Emploi - Immigration - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.