Immobilier au Maroc : baisse des prix

18 août 2023 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) font part d’une diminution de 12 % des transactions immobilières. Cette baisse est répartie entre les biens résidentiels (-10,3 %), les terrains (-15,7 %) et les biens à usage professionnel (-16,9 %).

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a également enregistré une légère contraction de 0,3 %. Concrètement, les prix du résidentiel ont baissé de 0,5 %, ceux des biens à usage professionnel de 0,4 %, tandis que les terrains ont connu une appréciation de 0,3 %. En comparaison annuelle, l’IPAI montre une quasi-stagnation, avec une progression des prix des terrains et des biens professionnels mais une baisse pour le résidentiel.

A lire : Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Les résidences ont affiché une baisse de 0,5 % de leurs prix, avec une diminution pour les villas (-5,7 %) et une légère hausse pour les maisons (+0,7 %). Les transactions ont, elles, reculé de 4,7 %. Du côté des terrains, une hausse des prix de 0,9 % a été enregistrée, mais le nombre de transactions a chuté de 6,9 %. Enfin, pour les biens professionnels, une augmentation de 2,1 % est notée, dominée par une hausse des locaux commerciaux.

La dynamique immobilière varie selon les villes. À Marrakech, les prix augmentent légèrement de 0,7 %, tandis qu’à Casablanca, ils stagnent. Rabat, quant à elle, enregistre la plus importante baisse avec un recul de 3,7 %. À Tanger, l’indice des prix a diminué de 0,7 %. Ces variations sont accompagnées par des fluctuations dans les transactions : par exemple, Casablanca connaît un repli de 13,1 % de ses ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement...

Immobilier de Rabat : les tendances au 2ᵉ trimestre

Comme de nombreuses villes au Maroc, Rabat a connu une baisse importante du prix de l’immobilier. Voyons les chiffres en détail publiés par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Immobilier à Tanger : les principales tendances en 2023

Au deuxième trimestre 2023, le marché immobilier à Tanger a affiché un recul général des prix de 0,7 %, d’après les données récemment publiées par Bank Al Maghrib et l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).