Immobilier à Tanger : les principales tendances en 2023

28 août 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au deuxième trimestre 2023, le marché immobilier à Tanger a affiché un recul général des prix de 0,7 %, d’après les données récemment publiées par Bank Al Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie.

Concernant le segment résidentiel, on note une baisse de 0,6 %. Les terrains n’ont pas été épargnés non plus, enregistrant une réduction de 2,2 %. Les actifs professionnels, quant à eux, ont défié cette tendance avec une augmentation nette de 3,6 %.

S’agissant des transactions, la capitale du Nord a connu un ralentissement avec une baisse globale de 15,9 %. Le segment résidentiel a été particulièrement touché avec une chute des ventes de 14 %. Les terrains et les biens à usage professionnel n’ont pas été en reste avec des baisses respectives de 26,9 % et 8,8 %.

Pour une analyse plus fine des chiffres :

• Appartements : Malgré une légère baisse de prix de 0,2 %, les transactions ont diminué de 10,9 %.
• Maisons : Ces propriétés ont vu une baisse de 0,2 % de leur prix, avec un recul des transactions de 2,3 %.
• Villas : La catégorie a enregistré une forte chute des prix de 23,1 %, accompagnée d’une baisse des ventes de 15,8 %.
• Terrains urbains : Avec une réduction de 2,1 % des prix, les transactions ont également chuté de 24 %.
• Locaux commerciaux : Malgré une hausse de 1,5 % des prix, une légère baisse des transactions de 0,5 % est à signaler.
• Bureaux : Ce segment a vu une augmentation significative des prix de 8,9 %, mais une diminution inquiétante des ventes de 33,3 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier à Casablanca : les principales tendances en 2023

Au deuxième trimestre 2023, la ville de Casablanca a affiché une stabilité des prix immobiliers, selon les données publiées par Bank al-Maghrib. Toutefois, des disparités...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Immobilier à Fès : les principales tendances en 2023

La ville de Fès a présenté des chiffres mitigés sur le marché immobilier au deuxième trimestre 2023, selon les dernières données diffusées par Bank al-Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,54 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.