Immobilier : le Maroc va sanctionner sévèrement l’expropriation

10 mars 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une proposition de loi, dépo­sée le 4 février 2020 à la Chambre des re­présentants, et transférée le 17 février 2020 à la Commission justice, législation et droits de l’homme de la Chambre des représentants, vise à amender le code pénal. Et ceci, pour un meilleur encadrement de l’expropriation, en vue d’une meilleure protection de la propriété privée.

Mieux protéger la propriété immobilière privée contre les abus de l’État et de ses démembrements, notamment les établissements publics, collectivités locales, offices et pour encadrer l’expropriation. Tel est l’objectif des parlementaires qui ont déposé la proposition de la loi qui vise à amender le code pénal, parce que interpellés par les pratiques abusives de l’administration, renseigne L’Économiste.

La proposition va criminaliser la voie de fait, acte par lequel une administration s’approprie un bien sans aucun fondement légal ou réglementaire, et en l’absence de décision des autorités administratives, violant de fait la propriété privée. Avec la proposition de loi, un responsable public d’une administration, d’une collectivité territoriale, d’un établissement ou d’une entreprise publique, risque d’écoper "de six mois à deux ans de prison" s’il commet une voie de fait.

Deux conditions doivent être réunies pour l’application de la sanction ci-dessus. Il faut primo, un fonctionnaire, agent ou préposé de l’autorité ou de la force publique qui "ordonne ou engage personnellement une mesure" qui viole la propriété immobilière privée. Deuxio, que l’auteur de l’abus "n’ait pas suivi la procédure d’expropriation" fixée par la loi n°7-81 relative à l’expropriation pour cause d’utilité publique et à l’occupation temporaire.

La proposition de loi prévoit également que la responsabilité civile personnelle du fonctionnaire en cause soit engagée. Ce qui signifie que ce dernier sera poursuivi pour préjudice et contraint de verser des dommages et intérêts, tel que le fait d’être privé d’exploiter son bien pendant des années.

Les chances que cette proposition de loi passe, sont très grandes, et ceci pour plusieurs raisons. D’abord, elle est portée par quatre groupes parlementaires, donc la majorité. Ensuite, elle va corriger un abus unanimement reconnu. Enfin, elle touche des propriétaires privés, qui n’ont d’ailleurs pas caché leur joie à l’annonce de l’existence d’une telle proposition qui sera débattue sous peu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

El Othmani laisse un mauvais souvenir à la famille d’Abdelkarim El Khattabi

Avant la passation des pouvoirs entre Saâdeddine El Othmani et son successeur Aziz Akhannouch, l’ancien chef du gouvernement avait signé un décret d’expropriation pour cause...

Maroc : une loi pour réformer l’expropriation en étude au parlement

Une nouvelle proposition de loi relative aux expropriations immobilières pour utilité publique est actuellement sur la table des parlementaires. Elle vise à obliger l’État ou...

Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

Le procès des 38 responsables de Sefrou, Ifrane, Meknès, Ain Taoujtat, Azrou, Tinghir, Béni Mellal, Ouarzazate et Midlet, accusés d’expropriation des terres de l’État et des...

Immobilier : la mafia foncière a perdu du terrain au Maroc

Le phénomène de spoliation foncière a fortement ralenti au Maroc. C’est ce qu’affirmé lundi Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, répondant aux questions orales à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.