Immobilier marocain : chute de 25 à 30% des prix

21 mars 2011 - 18h30 - Economie - Ecrit par : L.A

La méfiance des acheteurs et le manque d’adéquation entre l’offre et la demande, auraient fini par avoir raison des prix de l’immobilier au Maroc. Des baisses de 25 à 30% ont ainsi été notées dans le secteur, exception faite de Casablanca et Rabat.

Selon la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), cette baisse fait suite à la méfiance d’éventuels acheteurs. Les produits ne correspondent pas à leurs demandes, ceux-ci préfèrent "attendre et voir". Le moyen standing par exemple dépasse facilement le million de dirhams alors que la demande se situe entre 350.000 et 600.000 dirhams. Mais cette offre là est quasi inexistante, explique Rachid Khayatey Houssaini, PDG du Groupe KLK, à l’Économiste.

Seules les villes de Rabat et de Casablanca ne sont pas concernées par ces baisses puisque la demande est bien plus importante que l’offre en logements. Marrakech, qui a connu une importante crise immobilière en 2010, reprendrait pour sa part tout doucement son souffle. Mais pour ce faire, l’offre, qui s’adressait essentiellement à la demande étrangère jusqu’à il y a peu, a dû être adaptée à la demande locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Rabat - Crise immobilière Maroc - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.