Immolation de Kénitra : le caïd derrière les barreaux

29 avril 2016 - 15h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Du nouveau dans l’affaire de l’immolation de Fatiha à Kénitra. Le caïd qui serait à l’origine de la mort de la vendeuse de crêpes, vient d’être incarcéré.

La décision a été prise par le procureur général du roi, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum qui indique que le caïd a été incarcéré pour son rôle dans l’immolation de Mmi Fatiha. Il est accusé d’avoir frappé et humilié la vendeuse avant de lui enlever sa marchandise.

Le caïd a été interrogé à deux reprises cette semaine (lundi et mercredi), affirme le journal expliquant que le procureur du roi a décidé de le poursuivre en état d’arrestation.

Auparavant, le caïd avait été rappelé à Rabat par le ministère de l’Intérieur et une enquête était toujours en cours pour connaître les détails de cette affaire.

L’affaire de la « vendeuse de Baghrir » avait ému les Marocains sur les réseaux sociaux. Fatiha qui subvenait aux besoin de sa famille (sa fille et son père) en vendant des crêpes, avait décidé de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu pour protester contre l’humiliation dont elle s’estimait victime de la part du caïd.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Kenitra - Prison - Immolation par le feu

Aller plus loin

Un moqeddem limogé suite à l’immolation de Fatiha

Un agent d’autorité a été démis de ses fonctions suite à l’immolation le 9 avril dernier de Fatiha, vendeuse de crêpes à Kénitra.

Maroc : une immolation par le feu qui rappelle celle de Mohamed Bouazizi (vidéos)

Un nouveau cas d’immolation par le feu émeut les réseaux sociaux marocains depuis quelques jours. Il s’agit de Fatiha qui habitait à Kénitra et qui a décidé de mettre le feu à...

Immolation de Fatiha : des responsables interpellés et emprisonnés

Une dizaine de jours après la mort de Fatiha, vendeuse de crêpes qui s’est immolée par le feu pour protester contre la hogra et l’humiliation de la part du caïd de Kénitra, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.