MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

20 juillet 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une autorisation. Examinons cela en détail, comme indiqué dans le dernier guide de la douane dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Importations strictement interdites :

• Armes et munitions de guerre
• Stupéfiants
• Tous les écrits, imprimés, cassettes et vidéocassettes enregistrées et objets contraires aux bonnes mœurs et à l’ordre public
• Marchandises contrefaites (Importation et Exportation)

Importations soumises à des formalités particulières :

• Animaux et produits animaux : certificat vétérinaire délivré par les services compétents relevant de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA)
• Produits végétaux : certificat phytosanitaire délivré par les services compétents relevant de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA)
• Espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction et spécimens de ces espèces (convention de Washington) : certificat CITES délivré par le département chargé des Eaux et Forêts
• Armes de chasse et leurs munitions : autorisation délivrée par les services de la Sûreté Nationale
• Certains produits industriels soumis au contrôle normatif, tels les vêtements, chaussures à l’état neuf, appareils de cuisson, machines à laver, etc. importés en quantité commerciale : autorisation d’accès au marché délivrée par le département chargé de l’Industrie et du Commerce
• Plus d’une unité de matériel de télécommunication : homologation de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT)
• Produits soumis à licence d’importation tels que :
• >Objets volants sans pilote, propulsés par un moteur et télécommandés (les drones et les modèles réduits d’avions, par exemple)
• > Armes blanches de tout genre
Etc.

Documents à fournir :

• Original du certificat de changement de résidence délivré par l’autorité municipale du lieu de départ, ou par le consulat marocain du ressort avec mention de votre qualité (salarié, commerçant, étudiant, etc).
• Inventaire détaillé, daté et signé par vos soins, des effets personnels et du mobilier composant votre déménagement.
• Liste détaillée des matériels et outillages usagés, datée et signée par vos soins (uniquement pour les Marocains Résidant à l’Étranger ayant exercé une activité lucrative permanente et rentrant définitivement au pays).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire,...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...