Acte islamophobe à la mosquée d’Albertville

6 mai 2021 - 16h40 - Monde - Ecrit par : J.D

Une autre mosquée en France a été touchée par un acte criminel et islamophobe. Cette fois-ci c’est un incendie provoqué par un individu non identifié qui a consumé dans la nuit de lundi à mardi, le portail de la mosquée d’Albertville sans faire de victime. L’association cultuelle a immédiatement pointé du doigt les auteurs de « propos haineux et décomplexés » comme principaux responsables de cet acte criminel.

Si les auteurs de l’incendie n’ont pas encore été identifiés, la silhouette d’un homme a été furtivement aperçue, la nuit du crime, sur les images prises par la caméra de surveillance en train d’asperger de l’essence et de mettre le feu au portail de la mosquée.

Le 21 février dernier en soirée, un tag islamophobe a été découvert sur la barrière du chantier de construction de la grande mosquée Eyyup Sultan de Strasbourg. On pouvait y lire « Non à l’islam, ça va au bled ».

Le Milli Gorüs que le gouvernement accuse de professer un islam politique et de pactiser avec la Turquie, a fermement condamné l’incendie sur la mosquée d’Albertville tout en soulignant que l’acte est la conséquence logique des propos haineux et décomplexés qui pullulent ces dernières semaines.

Les responsables de la CIMG ont appelé la communauté musulmane à rester vigilante devant ces actes antimusulmans touchant particulièrement les mosquées. « Ne cédons pas devant ces menaces et ces provocations, restons calmes et maintenons l’unité et la cohésion nationale », invite le communiqué signé par le président de l’organisation religieuse, Fatih Sarikir qui espère que les auteurs seront rapidement interpellés.

Sujets associés : Incendie - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

La mosquée de Talence victime de tags islamophobes

Dans la nuit du mardi au mercredi, des inscriptions islamophobes ont été retrouvées sur le chantier de construction de la nouvelle mosquée de Talence. Cet acte a indigné toute...

La mosquée de Rambouillet partie en fumée, un acte criminel ?

Un incendie a ravagé la mosquée de Rambouillet (Yvelines) dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre. La piste criminelle serait privilégiée.

Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime,...

Lille : un homme arrêté après des menaces contre une mosquée

Recherché depuis quelques jours après avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il proférait des menaces de mort contre les fidèles de la mosquée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.