Dégradation de la mosquée de Bondy, une enquête ouverte

30 juillet 2021 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

Un individu venu à moto a brisé les vitres de la mosquée de Bondy, en Seine-Saint-Denis, mercredi dernier. Le parquet de Bobigny a ouvert jeudi 29 juillet une enquête après la dégradation.

Porte-fenêtre brisée, verrière endommagée… La mosquée de Bondy a fait l’objet d’une attaque mercredi dernier. « Un homme est arrivé à moto avec casque et masque, il a ouvert son top-case pour y prendre du matériel, confie Le Parisien Mohammed Meniri, recteur de la grande mosquée de Bondy. C’était une silhouette en noir, mais on voit que l’individu est déterminé et pour entrer, il est passé par-dessus la grille qui doit faire pas loin de 3 mètres. » Le présumé auteur a brisé des vitres au niveau de la porte d’entrée et de la véranda. Une fois l’acte commis, il est reparti.

« On a retrouvé des petits débris de marbre venant peut-être du socle d’une coupe sportive, précise Mohammed Meniri. C’était comme une opération commando, cet homme est entré pour casser et faire acte de vandalisme contre un symbole. Les dégâts sont surtout moraux. Dieu merci, il n’y avait pas de fidèles de présents au moment des faits. »

À lire : Acte islamophobe à la mosquée d’Albertville

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en charge des cultes a condamné « les dégradations inacceptables qui ont visé (mercredi dernier) la mosquée de Bondy » et a apporté son « soutien aux musulmans de France ». Pour sa part, Jacques Witkowski, préfet de Seine-Saint-Denisa dénoncé « fermement l’acte de vandalisme dont a été victime la mosquée du chemin du Groslay à Bondy », précisant que l’enquête judiciaire est en cours et la police reste mobilisée.

« Tout mon soutien à la communauté musulmane de Bondy dont la mosquée a été vandalisée hier. J’espère que les auteurs de cet acte lâche et insensé seront rapidement retrouvés et remis à la justice. Restons forts et unis face à l’intolérance », a réagi le maire (LR) de Bondy, Stephen Hervé. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné « fermement l’acte de vandalisme » et « exprime son soutien total aux responsables et aux fidèles de la mosquée ».

Sujets associés : France - Religion - Enquête - Islam

Aller plus loin

Acte islamophobe à la mosquée d’Albertville

Une autre mosquée en France a été touchée par un acte criminel et islamophobe. Cette fois-ci c’est un incendie provoqué par un individu non identifié qui a consumé dans la nuit...

Lille : un homme arrêté après des menaces contre une mosquée

Recherché depuis quelques jours après avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il proférait des menaces de mort contre les fidèles de la mosquée de...

Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

La profanation et la dégradation d’une église de Champagne-au-Mont-d’Or ont été vivement condamnées par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui a exprimé aux responsables et...

Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime,...

Dossiers :

France

Les Algériens s’alignent derrière les Lions de l’Atlas

Malgré la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger et la non-participation des Fennecs au Mondial au Qatar, les supporters algériens apportent leur soutien au Maroc, premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales...

Un Marocain reçoit la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme en France

Mostafa Salhane s’est vu décerner par décret présidentiel la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme pour avoir contribué à l’arrestation du terroriste algérien auteur des attentats de Strasbourg en 2018.

Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune située dans les Pyrénées-Atlantiques, car elle était voilée. Une plainte pour...

Najat Vallaud-Belkacem sera dans la course aux régionales

L’ancienne ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé sa candidature à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux élections régionales prévues les 13 et 20 juin 2021.

France : étrange découverte dans des lettres adressées à des mosquées

Des lettres ont été adressées à la mosquée Assalam de Nantes et à la mosquée Al-Houda de Saint-Herblain située dans l’agglomération nantaise. En les ouvrant, les responsables des deux lieux de culte font une étrange découverte.

Religion

Le vaccin anti-Covid annule-t-il le jeûne du ramadan ?

À quelques semaines du ramadan, bon nombre de Marocains se demandent si le vaccin contre le coronavirus aura de l’impact sur le jeûne. En attendant une fatwa nationale du Conseil supérieur des oulémas, des spécialistes apportent un éclairage sur le sujet.

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses cent ans

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ 30 000 fidèles.

Midelt : les adieux du Maroc au dernier survivant du massacre de Tibhirine

Décédé dimanche dernier dans son monastère situé à Midelt, à l’âge de 97 ans, le père Jean-Pierre Schumacher a été enterré mardi 23 novembre.

Un imam marocain arrêté pour homosexualité et pédophilie

Un imam marocain a été arrêté à Settat pour son implication présumée dans des affaires d’homosexualité et de pédophilie. La police judiciaire de la préfecture a ouvert une enquête sur la base de vidéos compromettantes impliquant le religieux.

Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville andalouse.

Enquête

La sorcellerie derrière l’assassinat de la petite Naïma ?

L’enlèvement et l’assassinat de la petite Naima préoccupent particulièrement sa famille, ainsi que les hautes autorités. Les investigations se poursuivent, tiraillées entre sorcellerie, trésor et strabisme.

Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier

Alors que des policiers du commissariat de Blois ont été appelés dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes pour le mettre hors d’état de nuire, un Marocain. Ce dernier, âgé de 26 ans et armé d’un couteau, a présenté de la...

L’armée marocaine tire par erreur sur une patrouille militaire mauritanienne

Les forces armées royales ont frappé par erreur un véhicule militaire appartenant aux forces mauritaniennes à la frontière avec le Sahara. Aucune victime n’est à déplorer.

Rapport alarmant sur la précarité des familles marocaines

85 % des familles marocaines ont déclaré une détérioration importante de leur niveau de vie. C’est ce que révèle une enquête de HCP sur la précarité des ménages.

Maroc : saisie de grosses quantités de marques de contrefaçon

Des vêtements et des tissus de contrebande dont la valeur est estimée à 2,5 millions de dirhams ont été saisis par les éléments des douanes et impôts indirects à Tanger. L’opération a été conjointement organisée avec la police judiciaire.

Islam

De nombreuses interpellations pour non-respect du couvre-feu à Marrakech

Bon nombre de Marocains ont manifesté lundi dernier à Marrakech pour protester contre le couvre-feu et l’interdiction des prières de Tarawih. La police a interpellé une dizaine de personnes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La Nouvelle-Zélande teste le port du hijab dans la police

La police du Leicestershire a autorisé une élève policière à porter le hijab. Une décision qui vise à encourager les musulmanes à s’enrôler davantage dans la police.

Les musulmans allemands à la recherche d’un endroit pour enterrer leurs morts

Les musulmans d’Allemagne rencontrent des difficultés pour enterrer leurs morts. Pour pallier les tracasseries administratives auxquelles ils font face, un projet pilote a été lancé à Wuppertal (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Twitter suspend le compte de Vox, parti d’extrême droite espagnol

Comme l’année dernière, Twitter a suspendu jeudi, le compte officiel du parti d’extrême droite « Vox » en Espagne. Le parti a tenu des discours incitant à la haine lors d’une campagne qu’elle a lancée avec le hashtag « Non à l’islamisation ».