La mosquée de Talence victime de tags islamophobes

23 avril 2021 - 07h20 - France - Ecrit par : J.K

Dans la nuit du mardi au mercredi, des inscriptions islamophobes ont été retrouvées sur le chantier de construction de la nouvelle mosquée de Talence. Cet acte a indigné toute la communauté musulmane qui appelle la justice à retrouver et à condamner les responsables.

C’est avec une grande frustration que les musulmans ont retrouvé ce mercredi des tags Islamophobes sur les murs du chantier de construction de la nouvelle mosquée de Thouars de Talence, au sud de Bordeaux. Une fois encore, un acte de violence raciste se pose dans le pays. Face à cette situation, le président de l’Association musulmane de Talence Mohamed Boultam, a indiqué que « c’est un acte odieux, un manque de respect pour l’ensemble des musulmans de France. On ne peut pas accepter ce genre de provocation qui attise la haine. Je suis choqué et bouleversé par ces inscriptions taguées sur un lieu de culte et qui relèvent de l’islamophobie ». Toutefois, « même si ces tags sont inacceptables, j’en appelle au calme », a-t-il ajouté, soulignant qu’un représentant de l’association déposera plainte très prochainement.

De son côté, le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry, a indiqué sur Facebook que la police nationale se charge déjà de l’affaire et condamne ces agissements. « Le chantier de la mosquée de Talence a été tagué de messages islamophobes et homophobes. Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte contraire aux libertés fondamentales et aux valeurs de notre République. Les services d’enquête ont été saisis, et je fais confiance à la police et à la justice pour retrouver et condamner fortement les auteurs », a-t-il écrit.

Ayant également appris la nouvelle, le Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF), a également dénoncé cet acte sur son compte Twitter. « Le CCMTF condamne avec fermeté cet acte odieux à Talence. Il faut y remédier et faire en sorte de se sentir en sécurité dans notre pays. Nous appelons nos forces de l’ordre à trouver rapidement ces individus afin de les condamner. Il faut retrouver un climat de confiance », a-t-il martelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Deux professeurs de Sciences Po Grenoble accusés d’islamophobie, le parquet ouvre une enquête

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête suite au collage des affiches à l’entrée de l’Institut d’études politiques (IEP) sur lesquelles figure le nom de deux professeurs...

L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

Les villes de Nantes et de Rennes, dans l’ouest de la France, ont été ces derniers jours, le théâtre d’actes de violence contre les musulmans. Le Haut Représentant de l’Alliance...

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.