L’inflation perturbe les envies de vacances des Marocains

2 juillet 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon une récente enquête du Groupe Sunergia, près de la moitié des Marocains (49 %) projettent de prendre des vacances cet été, en progression de 3 % par rapport à l’année précédente. Certains d’entre eux ne pourront aller en vacances cette année.

Les jeunes de 18 à 24 ans semblent être ceux ayant le plus envie de voyager, avec un taux d’intention de 55 %. Les catégories socio-professionnelles aisées A et B comptent également beaucoup de futurs voyageurs, avec un taux de 59 % d’entre eux envisageant des vacances cet été.

A lire : Un Marocain abandonne ses enfants en Espagne et part en vacances au Maroc

Les destinations locales semblent être le choix privilégié des vacanciers potentiels, avec 83 % des personnes ayant l’intention de voyager préférant rester au Maroc. Seulement 16 % des personnes sondées envisagent de franchir les frontières pour leur voyage d’été. Les hommes, ainsi que les personnes âgées de 25 à 34 ans et de 55 ans et plus, sont davantage enclins à voyager à l’étranger, tandis que 4 % des personnes interrogées n’ont pas exprimé de préférence.

La possibilité de partir en vacances semble moins évidente pour les catégories socio-professionnelles défavorisées D et E. L’étude révèle également que 35 % des personnes de ces groupes ne prévoient pas de voyager cet été, une situation probablement due à l’inflation et à l’augmentation des coûts liés au voyage, tels que les billets d’avion, la restauration et l’hébergement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Sondage

Aller plus loin

Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier...

Les Britanniques paieront plus cher leurs vacances au Maroc cette année

En cette période de vacances, les voyageurs britanniques se préparent à des tarifs plus salés. Les prix des voyages connaissent une forte hausse, mettant un frein aux envies...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Un Marocain abandonne ses enfants en Espagne et part en vacances au Maroc

La police a arrêté un Marocain de 43 ans pour avoir abandonné pendant plus de 40 jours ses enfants mineurs, âgés de 16 et 13 ans, dans la maison familiale à Grenade (Sud de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...