Un jeune ingénieur marocain fabrique une voiture 100% électrique (vidéo)

11 novembre 2016 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après la découverte du pick-up marocain Aslan, voici une nouvelle voiture électrique 100% marocaine conçue et développée par un jeune ingénieur marocain.

Il s’appelle Imad Morchid et vient de concevoir un impressionnant bolide, rapporte 2m.ma. « C’est une voiture sportive et 100% électrique, pensée, développée et produite au Maroc. J’y ai consacré treize inventions, que j’ai brevetées à mon nom à l’international », explique le jeune ingénieur à la chaîne.

Cette voiture peut rivaliser avec celles des grands constructeurs mondiaux puisqu’elle est dotée d’une puissance de 650 chevaux et avec ses batteries elle peut rouler plus de 500 kilomètres. En plus, elle répond parfaitement aux normes internationales relatives aux voitures de ce segment.

« L’idée est d’en faire une voiture fiable. J’ai développé mes propres processus, notamment le châssis, un nouveau type de boite à vitesses, un système de suspension robotisé qui permet d’avoir une meilleure stabilité, des systèmes de génération d’énergie, ainsi que d’autres mécanismes. Le comportement de la voiture et ses performances sont donc augmentés », précise-t-il à la même source.

Côté financements, c’est son père, à la tête d’une importante entreprise familiale qui a pris en charge tout le projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Vidéos - COP22

Aller plus loin

Découvrez Aslan, le véhicule marocain 100% électrique (photos)

C’est un véhicule 100% marocain et 100% électrique qui a été dévoilé mercredi à Marrakech où se tient actuellement la conférence mondiale sur le climat (COP22).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.