« Je suis tombé de haut quand je me suis aperçu que les élèves ne savaient pas calculer l’aire d’un disque ! Le niveau s’est effondré dans le secondaire. Auparavant calculatoire, la physique est quant à elle devenue descriptive. En première et en terminale, les élèves font de la physique quantique, alors qu’ils ne savent pas ce qu’est un ressort ! », s’alarme Julien, professeur en maths sup en région parisienne, qui s’inquiète du niveau des futurs ingénieurs.
Le président de la Conférence des grandes écoles (CGE) et directeur des Arts et Métiers, Laurent Champaney, fait le même constat, déplorant que les écoles d’ingénieurs reçoivent de moins en moins de candidats. « Dans nos concours d’entrée, nous allons au bout des listes. Nous essayons de recruter large, mais c’est critique », confie-t-il. Malgré cette difficulté, le directeur des Arts et Métiers veut relever le défi de passer de 2 000 à 3 000 diplômés par an. « Nous allons puiser dans d’autres viviers que les classes prépas et aller aussi sur d’autres territoires, comme le Maroc », assure-t-il.
À lire : France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs
Le niveau des élèves français en maths est alarmant. Ils traînent les tares depuis le primaire où « le système d’éducation français passe trop de temps sur les additions », s’insurge Charles Torossian, mathématicien et inspecteur général. Selon lui, les enseignants devraient aborder plus tôt avec les élèves les notions plus complexes comme la multiplication, la division, les fractions, les décimaux.
Les résultats catastrophiques des écoliers français à l’évaluation internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) en 2020, révèlent davantage leur faible niveau en décimaux et fractions. En Europe, les élèves français de CM1 sont derniers et ceux de quatrième avant-dernier. Pour changer la donne, certains experts suggèrent de revoir la pédagogie de manière à rendre les mathématiques plus accessibles aux jeunes élèves et d’intégrer les notions complexes « plus tôt, de façon progressive et intuitive ».