Libération de l’internaute qui avait brûlé et uriné sur le Coran en France

11 mai 2011 - 11h25 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’homme qui s’était "amusé" dans une vidéo diffusée sur internet en octobre dernier, à brûler le Coran et à uriner dessus, a été relâché par le tribunal correctionnel de Strasbourg ce lundi. La justice estime que cette vidéo ne dépassait pas les limites de la liberté d’expression et stigmatisait des "actes terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut être assimilée".

Le 11 avril dernier, le parquet de Strasbourg avait requis une peine de trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende à l’encontre d’Ernesto Rojas Abbate, 30 ans, pour avoir commis un acte incitant à "la haine à l’égard des Musulmans".

Portant un masque de diable, l’homme apparaissait sur la vidéo fabriquant des avions avec des pages du Coran, qu’il jetait sur des verres qui faisaient office des tours du World Trade Center. Il brûlait ensuite les pages du livre saint avant d’éteindre les flammes en urinant dessus.

L’acte jugé provocateur et appelant à la haine, est passible d’un an de prison et de 45.000 euros d’amende en France. Le jugement qualifié de lamentable par l’ONG Licra, qui s’était constituée partie civile, a soulevé une forte polémique dans les milieux musulmans en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Racisme - Strasbourg

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...