Libération de l’internaute qui avait brûlé et uriné sur le Coran en France

11 mai 2011 - 11h25 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’homme qui s’était "amusé" dans une vidéo diffusée sur internet en octobre dernier, à brûler le Coran et à uriner dessus, a été relâché par le tribunal correctionnel de Strasbourg ce lundi. La justice estime que cette vidéo ne dépassait pas les limites de la liberté d’expression et stigmatisait des "actes terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut être assimilée".

Le 11 avril dernier, le parquet de Strasbourg avait requis une peine de trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende à l’encontre d’Ernesto Rojas Abbate, 30 ans, pour avoir commis un acte incitant à "la haine à l’égard des Musulmans".

Portant un masque de diable, l’homme apparaissait sur la vidéo fabriquant des avions avec des pages du Coran, qu’il jetait sur des verres qui faisaient office des tours du World Trade Center. Il brûlait ensuite les pages du livre saint avant d’éteindre les flammes en urinant dessus.

L’acte jugé provocateur et appelant à la haine, est passible d’un an de prison et de 45.000 euros d’amende en France. Le jugement qualifié de lamentable par l’ONG Licra, qui s’était constituée partie civile, a soulevé une forte polémique dans les milieux musulmans en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Racisme - Strasbourg

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.