Libération de l’internaute qui avait brûlé et uriné sur le Coran en France

11 mai 2011 - 11h25 - France - Ecrit par : J.L

L’homme qui s’était "amusé" dans une vidéo diffusée sur internet en octobre dernier, à brûler le Coran et à uriner dessus, a été relâché par le tribunal correctionnel de Strasbourg ce lundi. La justice estime que cette vidéo ne dépassait pas les limites de la liberté d’expression et stigmatisait des "actes terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut être assimilée".

Le 11 avril dernier, le parquet de Strasbourg avait requis une peine de trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende à l’encontre d’Ernesto Rojas Abbate, 30 ans, pour avoir commis un acte incitant à "la haine à l’égard des Musulmans".

Portant un masque de diable, l’homme apparaissait sur la vidéo fabriquant des avions avec des pages du Coran, qu’il jetait sur des verres qui faisaient office des tours du World Trade Center. Il brûlait ensuite les pages du livre saint avant d’éteindre les flammes en urinant dessus.

L’acte jugé provocateur et appelant à la haine, est passible d’un an de prison et de 45.000 euros d’amende en France. Le jugement qualifié de lamentable par l’ONG Licra, qui s’était constituée partie civile, a soulevé une forte polémique dans les milieux musulmans en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Racisme - Strasbourg

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.