Les Marocains investissent toujours autant à l’étranger

11 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En dépit de l’impact de la crise sanitaire, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME), reprennent peu à peu. Le volume des IDME, a atteint 5,64 milliards de dirhams à fin septembre, contre près de 5 milliards de dirhams à fin juin.

Bien que le volume des IDME ait légèrement augmenté, il existe un fossé par rapport à la même période de l’année précédente, soit 28,5% en glissement annuel. En ce qui concerne, le flux net de ces IDME, les statistiques publiées par l’Office des changes affiche une baisse de 3,66 milliards de dirhams. Mais malgré, la baisse, ce flux s’est légèrement amélioré par rapport au premier semestre de l’année en cours, fait savoir Aujourd’hui le Maroc.

En ce qui concerne la répartition des IDME, rien n’a changé au niveau de la nomenclature marocaine des activités économiques. Ainsi, les activités financières et d’assurances constituent une grande partie de ces investissements, soit un flux de près de 1,95 milliard de dirhams à fin juin. Le secteur commercial d’automobiles et de motocycles a enregistré un flux de 208 millions de dirhams. Quant aux investissements marocains dans le transport et entreposage, ils sont estimés à 13 millions de dirhams. Le secteur de la construction a atteint un flux de 82 millions de dirhams et le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche atteint 1 milliard de dirhams. Par contre, le secteur de la communication ressort avec un plus négatif de 737 millions de dirhams à fin juin.

Il faut noter que la structure des destinations directes marocaines à l’étranger, a changé au premier semestre de l’année 2020. Ainsi, les Émirats arabes Unis, sont les premiers sur la liste des classements, suivis du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, de la France, de l’île Maurice, du Burkina Faso, du Mali, du Gabon, de l’Égypte, du Sénégal, du Togo, du Luxembourg et de la Guinée. Cependant, ce flux ressort négatif au Bénin, aux Pays-Bas, au Niger, au Congo et en Inde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : chute des Investissements directs étrangers

Alors qu’il était de 19,62 MMDH l’année dernière, le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a atteint à fin septembre 2019, près de 13,35 milliards de dirhams...

Les investissements directs des Marocains à l’étranger en hausse

Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) a connu une hausse en 2019, selon les données publiées Bank-Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les investissements directs étrangers en forte chute

Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a connu une forte chute de 28,4% à fin août 2020 par rapport à la même période de l’année 2019.

Les transferts de Marocains résidant à l’étranger en baisse de près de 10%

Les transferts des Marocains résidant à l’étrange (MRE) ont baissé de 8,1% à 24 milliards de DH à la fin du premier semestre de 2020. Ils ont pu couvrir 59,4% du déficit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...