Des investissements de plus de 1 MMDH réalisés par l’OCP

- 17h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le pôle "Maroc Phosphore Safi" de l’Office Chérifien des Phosphates a réalisé, durant la période allant de 1999 à 2007, plusieurs investissements d’un coût global de 1,07 milliard de dirhams, dont 40 pc consacré à la protection de l’environnement.

Les projets réalisés durant cette période ont porté sur la construction d’une nouvelle unité pour la production de l’acide sulfurique et l’aménagement des unités de production des acides phosphoriques. Ils ont également concerné l’aménagement des unités de production des engrais et le traitement de l’acide phosphorique à travers l’intégration des mécanismes de lavage des gaz.

Plusieurs projets sont en cours dont la réduction des émission de dioxyde de soufre, pour un coût de 1,47 MMDH.

Ce programme comprend également la création de deux nouvelles unités de production d’acide sulfurique et la fermeture de cinq anciennes unités de "Maroc Phosphore 1" et de "Maroc Chimie".

Parmi les principaux objectifs de ce projet d’envergure figurent la réduction des émissions de SO2 conformément au protocole de Kyoto en se basant sur la technique de double absorption avec un système de récupération d’énergie au niveau des unités de production d’acide sulfurique.

Outre l’amélioration des conditions de travail, le projet s’assigne également comme objectif la mise à niveau et l’intégration de nouvelles unités de lavage du gaz du fluor dans les unités de production des engrais et d’acide phosphorique, avec un coût de 130 MDH, dans le but de réduire l’émission de ce gaz en utilisant la technique du double lavage et de recyclage des eaux.

Créé en 1965 à Safi, le pôle chimique "Maroc Phosphore" a été l’un des premières unité industrielles marocaines spécialisées la production des dérivés phosphatés extraits des mines de Youssoufia et de Benguérir. Le site de Safi produit annuellement 1,4 millions de tonnes d’acide phosphorique et 750.000 tonnes d’engrais. Quelque 80 pc de cette production est exportée vers l’Europe et l’Asie et 16 pc vers l’Amérique.

  • Mégaprojet industriel maroco-libyen d'un milliard de dollars

    Le Maroc et la Libye ont signé dimanche un mémorandum d'entente portant sur l'étude de faisabilité de la construction de trois usines de production dans les deux pays en matière des phosphates dont le coût avoisinera un milliard de dollar.

  • Un complexe phosphatier brésilien au Maroc

    La production d'un complexe phosphatier réalisé par le groupe brésilien Bunge et l'Office chérifien des phosphates à Jord Lasfar, dans l'ouest du Maroc, doit démarrer au début de l'année prochaine.

  • L'OCP prévoit un investissement massif pour faire baisser le prix du phosphate

    L'Office chérifien des phosphates prévoit un investissement massif pour faire baisser les prix des phosphates, qui ont connu une envolée depuis janvier dernier.

  • 7,5 milliards de dirhams pour les logements sociaux en 2008

    La politique résolue des pouvoirs publics en la matière se reflète à travers l'accroissement considérable des investissements des Organismes publics de l'habitat (OPH) qui se sont élevés à 5.478 MDH en 2006. Les prévisions au titre des exercices 2007 et 2008 atteignent respectivement 6.753 MDH et 7.445 MDH. Le nouveau programme prévoit de porter le rythme de production des logements sociaux de 100.000 à 150.000 unités par an et de diversifier l'offre en lançant un programme national pour la réalisation de 50.000 villas économiques.

  • Phosphate : Les Indonésiens investissent 4 milliards de Dh

    Trois entreprises indonésiennes comptent investir 500 millions de dollars pour la construction au Maroc et avec la collaboration de l'OCP d'une usine pour le traitement de l'acide phosphorique.

  • Tanger séduit les investisseurs

    L'année 2007 a été fructueuse en matière d'investissements à Tanger. En effet, 184 dossiers d'investissements pour un montant total de 28 milliards de DH ont été réalisés. Ces chiffres sont communiqués par le Centre régional de l'Investissement (CRI). Soit une croissance de 9 % par rapport à 2006. Le nombre d'emplois à générer est 74.000 postes d'emploi permanents, selon le CRI.

  • 103.597 nouvelles immatriculations en 2007

    Un nouveau record a été établi dans le secteur automobile. Pour 2007, les nouvelles immatriculations ont atteint 103.597 unités, toutes catégories confondues. Par rapport à l'année précédente, le marché a progressé de 22,95 %. Il faut dire que le secteur a bénéficié en 2007 d'une conjoncture particulièrement favorable, caractérisée par la poursuite du reflux des taux d'intérêt et la hausse de l'investissement qui s'est répercutée sur le marché des véhicules utilitaires.

  • Tourisme : 3 milliards de dollars d'investissements arabes dans la dernière décennie

    Les investissements arabes dans le secteur touristique au Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars durant la dernière décennie, a indiqué le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid, affirmant que de grands projets d'investissements seront réalisés par des opérateurs arabes dans les années à venir.

  • 2 milliards de dollars de projets entre la CDG et la Jordanie

    Le volume global des investissements qui seront réalisés par la Caisse de Dépôt et de Gestion en partenariat avec la Société Jordanienne "Mawared" s'élève à plus de 2 milliards de dollars. Ces investissements concernent la réalisation de projets dans les deux pays portant sur le développement immobilier et touristique et les services.

  • Mégacomplexe industriel à Tanger

    En 2007, Tanger a gagné le jackpot. En effet, le projet d'implantation du plus gros complexe industriel d'Afrique par l'alliance Renault-Nissan, dans la zone de Melloussa, devrait drainer une importante dynamique. Le protocole d'intention, signé en août dernier, porte sur l'installation d'un site de production automobile d'une capacité de 400.000 véhicules.