Italie : un ministre traite un Marocain de « bâtard » et de « drogué »

6 mars 2019 - 12h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est un ministre de l’Intérieur enflammé qui a défendu un nouveau projet de loi sur les drogues en basant l’essentiel de son argumentaire sur un Marocain qui a provoqué un accident de la circulation grave. Et le traitant de tous les noms.

Matteo Salvini a traité un Marocain de « bâtard », de « drogué » et de « trou du C… » afin de faire pencher les votes du côté du pour concernant le nouveau projet de loi sur les drogues que son parti d’extrême droite a proposé.

Ce marocain précisément, Marouane F., roulait en sens inverse et était ivre et sous l’effet de la drogue. Il a provoqué la mort de deux personnes adultes et de deux enfants. Cela s’est passé samedi dernier à Recanati.

Selon Salvini, il est incompréhensible qu’on « puisse rouler à contresens et à une vitesse folle, à bord d’une voiture sans assurance avec un permis expiré et probablement ivre et drogué ». Aussi a-t-il rappelé que ce même homme avait été arrêté en avril 2018 dans une affaire de drogue de vaste ampleur. L’affaire portait sur 225 kg de haschich. Pour le ministre ça n’a pas de sens qu’un homme impliqué dans une telle affaire puisse circuler librement.

Salvini évoque également le cas d’agents d’autorité frustrés d’arrêter pour la dixième fois la même personne, dans le même parc, avec la même petite quantité de drogue. A ce sujet, Marouane F. a été appréhendé avec en sa possession une petite quantité de chira et la somme de 2.000 euros.

Le nouveau projet de loi prévoit le double de la durée de détention ainsi que l’imposition de cautions conséquentes à l’adresse des trafiquants de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Drogues - Immigration - Prison

Aller plus loin

Italie : Matteo Salvini veut imposer la fermeture à 21h des magasins appartenant à des étrangers

Tollé en Italie où le vice-premier ministre d’extrême droite Matteo Salvini a annoncé vouloir fermer à 21H les magasins tenus par des étrangers.

La Ligue du nord se plaint du consulat du Maroc à Milan

Le parti politique italien la Ligue du nord, l’un des principaux intervenants dans la coalition qui gouverne l’Italie actuellement, vient d’envoyer une lettre au ministre des...

Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini attendu au Maroc

Pour son futur voyage au Maroc, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini devrait essentiellement aborder la question de l’immigration clandestine avec son homologue...

Italie : un Marocain poursuivi en justice pour avoir comparé un leader d’extrême droite à Hitler

Accusé d’avoir comparé un homme politique d’un parti d’extrême droite à Hitler, un blogueur marocain établi en Italie est sous le coup de poursuites judiciaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.