L’Italie recrute de la main d’œuvre au Maroc

4 mai 2015 - 12h45 - Monde - Ecrit par : J.L

L’Italie compte recruter de la main d’œuvre marocaine en 2015. Un décret promulgué dans ce sens, en coordination entre les ministères italiens de l’Intérieur, des Affaires étrangères et celui de l’Emploi et des politiques sociales, fixe à 13.000 le nombre d’ouvriers saisonniers dont le pays a besoin.

Les travailleurs seront recrutés dans plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et des pays africains et asiatiques. Les secteurs souffrant d’un manque de main d’œuvre en Italie sont le tourisme, l’hôtellerie et l’agriculture, précise le décret.

Ce projet de loi sera officialisé dans les prochains jours après sa publication dans le bulletin officiel. Suite à quoi les entreprises italiennes pourront déposer une demande à travers internet au ministère de l’Intérieur dès le mardi 5 mai pour obtenir une autorisation lui permettant de recruter un travailleur étranger.

Le recruteur obtient une autorisation qu’il envoie au travailleur, qui pourrait grâce à ce précieux sésame avoir un visa de 3 à 9 mois renouvelables auprès des services consulaires italiens dans son pays. C’est au Maroc que l’Italie recrutera sont plus gros contingent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Italie - Tunisie - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étrangère en Italie

Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.

Les Marocains, premiers entrepreneurs étrangers en Italie

Selon une étude publiée lundi par l’agence italienne Adnkronos, 57.621 Marocains gèrent des entreprises en Italie. En tout 599.036 sociétés sont tenues par des gérants...

Les Marocains emploient près d’un million de personnes en Italie

En Italie, 59.936 entreprises sont gérées par des étrangers dont 57.621 le sont par des ressortissants Marocains. Selon une récente étude, ces derniers emploieraient près d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.