L’Italie recrute de la main d’œuvre au Maroc

4 mai 2015 - 12h45 - Monde - Ecrit par : J.L

L’Italie compte recruter de la main d’œuvre marocaine en 2015. Un décret promulgué dans ce sens, en coordination entre les ministères italiens de l’Intérieur, des Affaires étrangères et celui de l’Emploi et des politiques sociales, fixe à 13.000 le nombre d’ouvriers saisonniers dont le pays a besoin.

Les travailleurs seront recrutés dans plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et des pays africains et asiatiques. Les secteurs souffrant d’un manque de main d’œuvre en Italie sont le tourisme, l’hôtellerie et l’agriculture, précise le décret.

Ce projet de loi sera officialisé dans les prochains jours après sa publication dans le bulletin officiel. Suite à quoi les entreprises italiennes pourront déposer une demande à travers internet au ministère de l’Intérieur dès le mardi 5 mai pour obtenir une autorisation lui permettant de recruter un travailleur étranger.

Le recruteur obtient une autorisation qu’il envoie au travailleur, qui pourrait grâce à ce précieux sésame avoir un visa de 3 à 9 mois renouvelables auprès des services consulaires italiens dans son pays. C’est au Maroc que l’Italie recrutera sont plus gros contingent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Italie - Tunisie - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains emploient près d’un million de personnes en Italie

En Italie, 59.936 entreprises sont gérées par des étrangers dont 57.621 le sont par des ressortissants Marocains. Selon une récente étude, ces derniers emploieraient près d’un...

Les Marocains, premiers entrepreneurs étrangers en Italie

Selon une étude publiée lundi par l’agence italienne Adnkronos, 57.621 Marocains gèrent des entreprises en Italie. En tout 599.036 sociétés sont tenues par des gérants...

Les Marocains, première communauté étrangère en Italie

Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.