Josep Borrell : une menace à peine voilée contre le Maroc

22 mai 2021 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Se prononçant au sujet de la crise diplomatique et migratoire avec le Maroc, Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a indiqué qu’il est « normal » qu’il y ait des « conséquences » si un pays rompt un accord de partenariat avec l’UE. Toutefois, selon lui, l’UE est disposée à dynamiser sa coopération avec le Maroc.

Il est « normal » qu’en cas de différends au niveau de ses frontières extérieures, l’Union européenne « propose des accords d’association qui, s’ils sont rompus d’une part, devraient avoir des conséquences pour l’autre », a déclaré le responsable de la diplomatie de l’UE dans un entretien accordé à EFE.

Josep Borell s’est aussi montré favorable à la « dynamisation » de la coopération avec le Maroc, un partenaire privilégié de l’UE dans les domaines commercial, technique et de développement. « Il est clair que si les accords sont rompus d’une part, l’autre partie envisagera également leur mise en œuvre. Mais il faut utiliser un langage plus diplomatique et plus conciliant pour éviter que les choses ne s’aggravent », a-t-il insisté.

Pour Borell, l’arrivée massive entre lundi et mardi, de plus de 8 000 migrants marocains à Ceuta, des mineurs pour la plupart, sonne plutôt comme un « avertissement » du Maroc que comme une « menace ». « Des relations diplomatiques tendues peuvent parfois déclencher des problèmes migratoires », a expliqué Borrell, faisant allusion à l’accueil en Espagne pour des raisons humanitaires, du leader du Front Polisario.

« Mon rôle est de travailler à reconstruire de bonnes relations, tout en rappelant que l’immigration doit être un processus réglementé et ordonné », a ajouté Josep Borell, soulignant la nécessité de lutter contre les trafiquants et de stabiliser les flux des pays de transit. La politique migratoire « va jouer un rôle plus important » chaque fois que l’UE signera un accord d’association avec un pays, comme elle l’a fait avec le Maroc, la Turquie ou la Libye, a-t-il souligné.

« Notre sécurité commence loin de nos frontières. La sécurité des Européens ne commence pas dans les rues de Marseille, elle commence à 2 000 ou 3 000 kilomètres plus loin, au Sahel, et c’est pourquoi nous devons nous impliquer militairement. Elle commence même en Somalie, au Moyen-Orient. Nous devrions avoir une vision plus géopolitique de notre avenir », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

L’Espagne écarte tout lien entre l’hospitalisation de Brahim Ghali et l’afflux massif de migrants à Sebta

Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole revient sur l’admission d’urgence de Brahim Ghali, patron du...

Ouverture des frontières : le Maroc en pourparlers avec l’Union européenne

Le Maroc en ouvrant partiellement ses frontières a restreint les liaisons de ses compagnies aériennes à destination et au départ des pays européens. Le royaume veut engager des...

L’Union européenne fait don d’1,5 milliard de dirhams au Maroc

Dans le cadre de la gestion de la crise du covid-19 au Maroc, une convention d’aide d’une valeur d’1,5 milliard de dirhams a été signée lundi par l’Union européenne, afin de...

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.