Recherche

Pour avoir insulté le Maroc, une journaliste égyptienne devant la justice

© Copyright : DR

19 août 2014 - 21h00 - Monde

La justice égyptienne a décidé de s’emparer de l’affaire Amani El Khayat, présentatrice de la télévision privée ON TV, qui a insulté le Maroc et les Marocains lors d’une émission de télévision en juillet dernier.

D’après dostor.org, la présentatrice a été convoquée par le procureur pour s’expliquer sur les propos tenus dans son émission "Sabah On", durant laquelle elle s’était acharnée sur le Maroc -c’est le cas de le dire- en déclarant, entre autres, que l’économie du pays reposait sur la prostitution et que le royaume est l’un des pays les plus touchés par le sida".

Le lendemain de cette émission, et devant le tollé suscité par ses propos, elle avait présenté des excuses en se justifiant pendant 11 longues minutes. Elle se serait emportée, disait-elle, en réaction au message adressé par "Khaled Mechaal, président du bureau politique du mouvement Hamas, au peuple marocain, l’invitant à se mobiliser pour la cause palestinienne".

Dans un communiqué publié deux jours plus tard, l’ambassadeur du Caire à Rabat, Ahmed Ihab Jamaleddinen s’était dit consterné par les propos tenus par la journaliste de "On TV", tout en assurant que les autorités égyptiennes prendraient des mesures nécessaires. Sa convocation n’est qu’un début...

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact