Keren Cytter, ancienne militaire israélienne, à la biennale de Marrakech

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’invitation de Keren Cytter, artiste israélienne spécialisée dans l’art vidéo à la biennale de Marrakech, organisée du 23 février au 30 mars dans la ville ocre sous le thème "Où sommes-nous maintenant" ?, soulève une forte polémique au Maroc.

Sur le programme officiel de ce festival, il est précisé que Keren Cytter est de Tel Aviv, "ce qui veut dire, qu’elle est israélienne et sioniste...". "L’invitation de cette artiste est une normalisation avec l’Etat hébreu, un crime, mais aussi un affront au peuple marocain", s’insurge l’Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël".

Mais ce qui est choquant pour le journal Akhbar Al Yaoum, c’est que l’artiste ait fait un passage de huit mois dans l’armée israélienne, pour son service militaire, avant d’en être exempté et d’étudier l’art dans l’institut Machon Avni, à Yaffa, en Israël.

Keren Cytter a poursuivi par la suite ses études aux Pays-Bas, où elle dit avoir souffert de racisme. L’artiste a vécu ensuite six ans à Berlin, en Allemagne. Aujourd’hui, elle est installée à New York.

  • Un homme en armure fait sensation à Marrakech

    Un homme en armure se baladant au boulevard Mohammed V, à Marrakech, en faisant des signes de la main aux passants et aux personnes attablées aux cafés, a fait sensation dans la ville ocre, où certains Marrakchis à l'imagination débordante, parlaient déjà d'une invasion d'extraterrestres.

  • Une Marocaine élue plus belle femme d'Israël

    Mor Maman, élue mardi Miss Israël 2014, est d'origine marocaine. La jeune femme de 18 ans originaire de Beersheva s'apprête déjà à représenter l'état hébreu à Miss Monde 2014, au Brésil. La beauté, elle tient cela de sa mère, qui avait elle aussi été élue Miss dans sa jeunesse.

  • Israël veut recruter des juifs Marocains dans son armée

    Un groupe de jeunes marocains de confession juive est arrivé mi-juillet en Israël sur invitation de l'académie pré-militaire "Amichai" en collaboration avec la Fédération sioniste israélienne et l'Organisation sioniste mondiale, rapporte le quotidien Jerusalem Post.

  • Un ancien diplomate marocain arrêté aux Etats-Unis pour traite d'êtres humains

    Un ancien attaché militaire auprès de l'ambassade du Maroc à Washington et son épouse, ont été arrêtés par la police américaine pour traite d'être humains, suite à une plainte déposée par leur ancienne domestique, dans laquelle elle les accuse de l'avoir séquestrée dans leur résidence américaine pendant trois ans, rapporte le quotidien Al Massae.

  • Jason Derulo en concert à Mawazine 2014

    La pop star américaine Jason Derulo se produira le samedi 31 mai prochain sur la scène de l'OLM Souissi à Rabat, dans le cadre de la 13e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde.

  • "L'armée du salut", l'homosexualité au festival du film de Tanger

    La projection de "l'Armée du salut", film du réalisateur marocain gay Abdellah Taïa, dans le cadre de la 15e édition du Festival national du film de Tanger, soulève une forte polémique au Maroc. Pour le quotidien Attajdid, proche du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir, le long métrage est tellement médiocre qu'une réaction des islamistes, ne ferait que de la publicité au film.

  • Israël achète des cornes de moutons au Maroc

    L'armée israélienne s'apprête à acheter d'importantes quantités de cornes de moutons du Maroc, à travers des intermédiaires locaux et des importateurs israéliens. L'opération serait supervisée par le ministère de la Défense de l'Etat hébreux.

  • Un élu marocain censé être en prison fait des déclarations à la télévision

    Zoubir Bensaadoun, élu communal de la ville d'Asilah condamné à trois ans de prison ferme pour trafic de drogue, a fait un passage au journal télévisé de la chaîne 2M, en tant que président d'une association locale de pêcheurs.

  • Jennifer Grout, l'Américaine d'Arabs Got Talent, se convertit à l'Islam au Maroc

    Jennifer Grout, l'américaine devenue célèbre après son passage à l'émission de téléréalité libanaise Arabs Got Talent, sur la chaîne MBC, après avoir interprété une chanson de la défunte chanteuse égyptienne Oum Kaltoum, vient de se convertir à l'Islam au Maroc.

  • Mort de Mohamed Laaroussi, dernier maître de la taktouka jabalia

    L'artiste marocain Mohamed Laaroussi, un des derniers grands maîtres de la taktouka al jabalia (art musical du pré-rif, au nord ouest du Royaume, est mort vendredi à l'âge de 80 ans, dans une clinique de Fès, des suites d'une longue maladie.