Keren Cytter, ancienne militaire israélienne, à la biennale de Marrakech

21 février 2014 - 14h30 - Culture - Ecrit par : J.L

L’invitation de Keren Cytter, artiste israélienne spécialisée dans l’art vidéo à la biennale de Marrakech, organisée du 23 février au 30 mars dans la ville ocre sous le thème "Où sommes-nous maintenant" ?, soulève une forte polémique au Maroc.

Sur le programme officiel de ce festival, il est précisé que Keren Cytter est de Tel Aviv, "ce qui veut dire, qu’elle est israélienne et sioniste...". "L’invitation de cette artiste est une normalisation avec l’Etat hébreu, un crime, mais aussi un affront au peuple marocain", s’insurge l’Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël".

Mais ce qui est choquant pour le journal Akhbar Al Yaoum, c’est que l’artiste ait fait un passage de huit mois dans l’armée israélienne, pour son service militaire, avant d’en être exempté et d’étudier l’art dans l’institut Machon Avni, à Yaffa, en Israël.

Keren Cytter a poursuivi par la suite ses études aux Pays-Bas, où elle dit avoir souffert de racisme. L’artiste a vécu ensuite six ans à Berlin, en Allemagne. Aujourd’hui, elle est installée à New York.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Musique - Festival - Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...