Karima Safia d’Insoumises et dévoilées a quitté le Maroc par Melilla

2 février 2011 - 10h31 - Espagne - Ecrit par : L.A

Karima Safia, la fondatrice de l’ASBL belge, "Insoumises et dévoilées", arrêtée vendredi dernier à l’aéroport de Marrakech et libérée la même journée, a quitté le Maroc lundi avec l’enfant qu’elle était venue chercher.

La jeune femme, interpellée par les douaniers alors qu’elle devait prendre un vol pour la Belgique avec un enfant retenu au Maroc par son père depuis l’été 2010, est sortie du pays en voiture, en passant par l’enclave espagnole de Melilla.

Selon l’agence presse belge, Belga, Karima Safia aurait rejoint Oujda en voiture dans la nuit de samedi à dimanche avant de se rendre à Nador et de passer la frontière espagnole vers 15h30 dimanche. De là, la militante a pris un avion pour Madrid.

"Le petit était dans la poussette, ils ont vérifié mes papiers et m’ont heureusement laissé passer mais j’avais très peur", a t-elle expliqué à son arrivée à Madrid. "Les autorités marocaines ne peuvent plus rien maintenant, étant donné que l’enfant est de nationalité belge et qu’il est sur le territoire européen."

Pourtant, et selon ses précédentes déclarations, l’enfant avait le droit de sortir du Maroc. Elle avait en effet affirmé qu’elle avait obtenu un passeport provisoire du consulat belge de Casablanca pour l’enfant en plus d’une autorisation pour rapatrier l’enfant en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Madrid - Melilla - Enfant - Karima Safia - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.