Karima Safia d’Insoumises et dévoilées a quitté le Maroc par Melilla

2 février 2011 - 10h31 - Espagne - Ecrit par : L.A

Karima Safia, la fondatrice de l’ASBL belge, "Insoumises et dévoilées", arrêtée vendredi dernier à l’aéroport de Marrakech et libérée la même journée, a quitté le Maroc lundi avec l’enfant qu’elle était venue chercher.

La jeune femme, interpellée par les douaniers alors qu’elle devait prendre un vol pour la Belgique avec un enfant retenu au Maroc par son père depuis l’été 2010, est sortie du pays en voiture, en passant par l’enclave espagnole de Melilla.

Selon l’agence presse belge, Belga, Karima Safia aurait rejoint Oujda en voiture dans la nuit de samedi à dimanche avant de se rendre à Nador et de passer la frontière espagnole vers 15h30 dimanche. De là, la militante a pris un avion pour Madrid.

"Le petit était dans la poussette, ils ont vérifié mes papiers et m’ont heureusement laissé passer mais j’avais très peur", a t-elle expliqué à son arrivée à Madrid. "Les autorités marocaines ne peuvent plus rien maintenant, étant donné que l’enfant est de nationalité belge et qu’il est sur le territoire européen."

Pourtant, et selon ses précédentes déclarations, l’enfant avait le droit de sortir du Maroc. Elle avait en effet affirmé qu’elle avait obtenu un passeport provisoire du consulat belge de Casablanca pour l’enfant en plus d’une autorisation pour rapatrier l’enfant en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Madrid - Melilla - Enfant - Karima Safia - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.