Karima Safia d’Insoumises et dévoilées a quitté le Maroc par Melilla

2 février 2011 - 10h31 - Espagne - Ecrit par : L.A

Karima Safia, la fondatrice de l’ASBL belge, "Insoumises et dévoilées", arrêtée vendredi dernier à l’aéroport de Marrakech et libérée la même journée, a quitté le Maroc lundi avec l’enfant qu’elle était venue chercher.

La jeune femme, interpellée par les douaniers alors qu’elle devait prendre un vol pour la Belgique avec un enfant retenu au Maroc par son père depuis l’été 2010, est sortie du pays en voiture, en passant par l’enclave espagnole de Melilla.

Selon l’agence presse belge, Belga, Karima Safia aurait rejoint Oujda en voiture dans la nuit de samedi à dimanche avant de se rendre à Nador et de passer la frontière espagnole vers 15h30 dimanche. De là, la militante a pris un avion pour Madrid.

"Le petit était dans la poussette, ils ont vérifié mes papiers et m’ont heureusement laissé passer mais j’avais très peur", a t-elle expliqué à son arrivée à Madrid. "Les autorités marocaines ne peuvent plus rien maintenant, étant donné que l’enfant est de nationalité belge et qu’il est sur le territoire européen."

Pourtant, et selon ses précédentes déclarations, l’enfant avait le droit de sortir du Maroc. Elle avait en effet affirmé qu’elle avait obtenu un passeport provisoire du consulat belge de Casablanca pour l’enfant en plus d’une autorisation pour rapatrier l’enfant en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Madrid - Melilla - Enfant - Karima Safia - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.