Karima Safia d’Insoumises et dévoilées a quitté le Maroc par Melilla

- 10h31 - Espagne - Ecrit par : L.A

Karima Safia, la fondatrice de l’ASBL belge, "Insoumises et dévoilées", arrêtée vendredi dernier à l’aéroport de Marrakech et libérée la même journée, a quitté le Maroc lundi avec l’enfant qu’elle était venue chercher.

La jeune femme, interpellée par les douaniers alors qu’elle devait prendre un vol pour la Belgique avec un enfant retenu au Maroc par son père depuis l’été 2010, est sortie du pays en voiture, en passant par l’enclave espagnole de Melilla.

Selon l’agence presse belge, Belga, Karima Safia aurait rejoint Oujda en voiture dans la nuit de samedi à dimanche avant de se rendre à Nador et de passer la frontière espagnole vers 15h30 dimanche. De là, la militante a pris un avion pour Madrid.

"Le petit était dans la poussette, ils ont vérifié mes papiers et m’ont heureusement laissé passer mais j’avais très peur", a t-elle expliqué à son arrivée à Madrid. "Les autorités marocaines ne peuvent plus rien maintenant, étant donné que l’enfant est de nationalité belge et qu’il est sur le territoire européen."

Pourtant, et selon ses précédentes déclarations, l’enfant avait le droit de sortir du Maroc. Elle avait en effet affirmé qu’elle avait obtenu un passeport provisoire du consulat belge de Casablanca pour l’enfant en plus d’une autorisation pour rapatrier l’enfant en Belgique.

  • Karima d'Insoumises et dévoilées libérée

    La fondatrice de l'association belge "Insoumise et dévoilée", Karima, arrêtée vendredi matin à l'aéroport de Marrakech, a été libérée dans la même journée.

  • Une antenne d'Insoumise et dévoilée à Marrakech ?

    Karima Safia, la fondatrice belgo-marocaine de l'association belge "Insoumise et dévoilée" a fait part de son intention d'ouvrir une antenne de son association à Marrakech.

  • Karima de l'association "Insoumise et dévoilée" arrêtée au Maroc

    Karima, fondatrice de l'association belge "Insoumise et dévoilée", a été arrêtée vendredi à l'aéroport de Marrakech. La jeune femme était au Maroc pour récupérer un enfant emmené dans le pays par son père.

  • L'Espagne dénonce les passeports de Sebta et Melilla tamponnés "Maroc"

    Le Barreau de Madrid aurait émis un avertissement à l'encontre du Maroc, qu'il accuse d'identifier Sebta et Melilla comme marocaines dans les passeports des ressortissants marocains installés dans les deux enclaves.

  • Kiko Veneno : "l'Espagne doit rendre Sebta et Melilla au Maroc"

    Le gouvernement local de Sebta a annulé un concert du chanteur Kiko Veneno, prévu ce vendredi dans l'enclave, pour ses déclarations pour le moins délicates. Le chanteur avait affirmé il y a peu que si l'Angleterre restituait Gibraltar à l'Espagne, celle-ci devait à son tour restituer Sebta et Melilla au Maroc.

  • Les Marocains sont la population la plus fertile de Melilla

    Le taux de fécondité chez la population marocaine de Melilla serait plus élevé que chez le reste des habitants de l'enclave espagnole, indique un communiqué du ministère de la santé du gouvernement local de Melilla.

  • Melilla : un taureau Osborne pour provoquer le Maroc ?

    La décision adoptée lundi par le conseil du gouvernement local de Melilla de dresser le taureau Osborne sur les hauteurs de l'enclave, n'est pas prévue pour provoquer le Maroc, mais vise tout simplement à le dresser de manière à ce qu'il soit visible de toute l'enclave, mais également depuis tout le littoral et même des localités marocaines voisines.

  • Espagne : le conducteur qui avait tué un Marocain en décembre, retrouvé

    La police espagnole a annoncé avoir identifié et arrêté le conducteur d'une Porsche, qui avait écrasé un marocain le 4 décembre dernier, le tuant sur le coup, à Alcalá de Henares, dans la province de Madrid.

  • Les Marocains manifestent à Melilla

    À Melilla, plus de 2000 personnes, majoritairement marocaines, se sont rassemblées en fin de semaine pour dénoncer leurs conditions de vie et le traitement qui leur est réservé par la garde civile espagnole.

  • Drogue : le Maroc pointe du doigt Sebta et Melilla

    Le trafic de hachich perdrait du terrain face au trafic de cocaïne en Afrique du nord. C'est en tout cas ce qui ressort d'un câble de l'ambassade américaine à Rabat, qui parle de Sebta et Melilla comme points de chute de ce trafic.