Kettani et El Haddouchi interdits d’entrée en Tunisie

- 16h41 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les deux cheikhs salafistes marocains, Hassan Kettani et Omar El Haddouchi ont été interdits d’entrée en Tunisie lundi dernier, en raison d’une note datant du temps du président tunisien déchu Zine Al Abidine Ben Ali.

Les deux prédicateurs, restés bloqués à l’aéroport de Carthage avant d’être renvoyés au Maroc, ont été interdits d’entrée en Tunisie où ils sont considérés comm un danger pour la sécurité du pays.

A son retour au Maroc, Hassan Kettani a adressé un message au ministre de l’Intérieur tunisien Ali Larayedh, lui demandant de retirer son nom de la liste des personnes interdites de séjour en Tunisie. L’ironie du sort, c’est qu’Ali Larayedh figurerait lui aussi sur cette liste, d’après les médias tunisiens.

Les deux salafistes ont entre temps obtenu gain de cause puisque leurs noms seront retirés de la note des condamnés pour terrorisme dans une à deux semaines, fait savoir une source gouvernementale tunisienne.

Hassan Kettani et Omar El Haddouchi, condamnés en 2003 à 25 et 30 ans de prison, pour leur implication dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, ont été graciés en février dernier par le Roi Mohammed VI.

  • Hassan Kettani, Mohamed Rafiki et Omar Haddouchi graciés

    Les Cheikhs marocains de la Salafiya Jihadia, Hassan Kettani, Mohamed Rafiki alias Abou Hafs et Omar Haddouchi, qui purgeaient des peines de prison depuis 2003, ont été graciés samedi par le Roi Mohammed VI.

  • Des Marocains poursuivis pour espionnage en Tunisie

    Trois touristes marocains ont été arrêtés jeudi dernier au douar Hicher, dans la wilaya de Manouba au nord de la Tunisie, en possession de photos d'une zone réservée à la garde nationale tunisienne.

  • Les meurtriers de Sofyen Belamouadden condamnés à vie en Angleterre

    Les trois meurtriers de Sofyen Belamouadden, adolescent d'origine marocaine assassiné en mars 2010, ont été condamnés vendredi à la prison à perpétuité par la cour d'Old Bailey à Londres.

  • La Syrie et l'Algérie voulaient-ils renverser Mohammed VI ?

    Le président syrien Bachar Al Assad voulait renverser le Roi Mohammed VI avec l'aide des services secrets algériens. C'est en tout cas ce que vient de révéler un officier des services secrets syriens.

  • Qui est derrière les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ?

    Qui est derrière les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ? Si l'affaire a été classée par le ministère de l'Intérieur, cette date n'en demeure pas moins un tournant historique pour le Maroc sur le plan politique, religieux, sécuritaire, social et même économique.

  • Le leader salafiste Hassan Khattab refuse la grâce royale

    Hassan Khattab, leader salafiste condamné à 30 ans de prison en 2006 dans l'affaire "Ansar Al Mahdi", affirme refuser la grâce royale pour régler définitivement le problème des salafistes condamnés au Maroc pour terrorisme.

  • Omar El Haddouchi accusé d'avoir recruté des combattants espagnols

    Omar El Haddouchi, l'un des cheikhs de la salafia jihadia au Maroc, est accusé dans un rapport des services secrets espagnols, d'avoir recruté de jeunes marocains en Espagne, pour aller combattre le régime de Bachar Al Assad en Syrie.

  • En France, les sans-papiers n'iront plus en prison

    Les sans-papiers ne seront plus inquiétés en France, où jusqu'à présent le simple fait d'être clandestin pouvait mener en garde à vue. D'après une décision annoncée mardi par la chambre criminelle de la Cour de cassation l'incarcération d'étrangers pour le seul motif de séjour irrégulier est interdit.

  • Le Roi Mohammed VI bientôt en Tunisie ?

    Le Roi Mohammed VI effectuerait prochainement une visite officielle en Tunisie, d'après des sources diplomatiques maghrébines citées par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi.

  • Zine El Abidine Ben Ali a eu une fille au Maroc

    Le président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali, qui était attaché militaire auprès de l'ambassade de son pays à Rabat de 1974 à 1977, serait le père d'une fille illégitime de 34 ans, qui serait née de sa relation extraconjugale avec une Marocaine.