Kettani et El Haddouchi interdits d’entrée en Tunisie

22 mai 2012 - 16h41 - Monde - Ecrit par : J.L

Les deux cheikhs salafistes marocains, Hassan Kettani et Omar El Haddouchi ont été interdits d’entrée en Tunisie lundi dernier, en raison d’une note datant du temps du président tunisien déchu Zine Al Abidine Ben Ali.

Les deux prédicateurs, restés bloqués à l’aéroport de Carthage avant d’être renvoyés au Maroc, ont été interdits d’entrée en Tunisie où ils sont considérés comm un danger pour la sécurité du pays.

A son retour au Maroc, Hassan Kettani a adressé un message au ministre de l’Intérieur tunisien Ali Larayedh, lui demandant de retirer son nom de la liste des personnes interdites de séjour en Tunisie. L’ironie du sort, c’est qu’Ali Larayedh figurerait lui aussi sur cette liste, d’après les médias tunisiens.

Les deux salafistes ont entre temps obtenu gain de cause puisque leurs noms seront retirés de la note des condamnés pour terrorisme dans une à deux semaines, fait savoir une source gouvernementale tunisienne.

Hassan Kettani et Omar El Haddouchi, condamnés en 2003 à 25 et 30 ans de prison, pour leur implication dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, ont été graciés en février dernier par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Tunisie - Défense - Armement - Carthage - Hassan Kettani - Omar El Haddouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.