L’AMUSA organise une ’Nzaha’ au profit de la communauté marocaine

- 10h57 - Maroc - Ecrit par :

L’Association des Marocains aux Etats-Unis d’Amérique (AMUSA) a organisé, dimanche, dans un parc public de la région de Washington, une « Nzaha » au profit des membres de la communauté marocaine établis en Virginie, Maryland, Baltimore et au district de Colombus.

Ce pique-nique, qui a drainé de nombreux MRE représentant toutes les catégories socioprofessionnelles et des membres de leurs familles, grands et petits, ainsi que des invités d’autres nationalités, a été marqué par des grillades au barbecue et un buffet où ont été servis des mets de l’art culinaire marocain avec gâteaux et thé à la menthe.
Des rythmes et chants du terroir, interprétés par des membres de l’ensemble musical « Sounds of Morocco » ont agrémenté cette « Nzaha », qui s’est déroulée dans une ambiance de joie, d’allégresse et de bonne humeur.
Une tombola, dotée de jolis produits d’artisanat marocain, a fait d’heureux gagnants qui se sont adjugés notamment des articles d’habillement traditionnel et des chapeaux multicolores.
Au delà de son aspect récréatif et relaxant, la « Nzaha » permet aux MRE de se rencontrer, de se connaître, d’échanger d’idées et expériences sur leurs métiers et business, de tisser des liens d’amitié voire d’affaires, de partager des nouvelles sur l’évolution de la juste cause du Maroc pour la défense de son intégrité territoriale, de renforcer l’esprit d’appartenance et de solidarité sociale et de se concerter sur les actions à entreprendre dans l’intérêt de la communauté et de la patrie, à laquelle ils demeurent viscéralement attachés.
Dans ce cadre, des dirigeants de l’Association des Marocains aux USA (AMUSA), de l’Association Maroco- Américaine en Amérique du Nord (AMANA), du Club Marocain de Washington ont saisi l’opportunité de leur participation au pique-nique pour parler d’une série d’activités culturelles, artistiques et éducatives qu’ils envisagent d’organiser au profit des enfants de la communauté pour les imprégner de la culture et des traditions arabo-islamiques du Maroc dans la perspective de maintenir et consolider leurs liens identitaires avec le pays d’origine.
Ainsi, des concours de psalmodie du Coran et des activités récréatives, pédagogiques et sportives ont été prévus pour célébrer l’Aid Al Fitr et l’Aid Al Kébir et développer chez les enfants de la deuxième génération des aptitudes physiques et intellectuelles dans un environnement communautaire marocain, arabe et islamique.

Al Bayane

  • Washington : Manifestation culturelle de l'association AMANA

    L'Association Maroco-Américaine de l'Amérique du Nord (AMANA) a organisé, dimanche, dans un parc public du Maryland (USA) sa huitième manifestation culturelle au profit des membres de la communauté marocaine établis dans la région de Washington.

  • Les Marocains des Etats-Unis appelés à se mobiliser

    Sept ressortissants marocains originaires des provinces du sud, qui ont entrepris une visite de plusieurs jours aux Etats-Unis pour sensibiliser les décideurs politiques et l'opinion publique au calvaire qu'endurent les populations séquestrées à Tindouf, ont demandé à la communauté marocaine établie aux USA d'être un pont d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Le Ramadan chez les MRE

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger a entrepris trois grandes actions au profit des MRE à l'occasion du mois sacré du Ramadan.

  • Vote des MRE : réactions

    Plusieurs acteurs associatifs représentant la communauté marocaine en Espagne se sont félicités, lundi, des décisions annoncées, la veille, par S.M. le Roi Mohammed VI concernant les Marocains résidant à l'étranger (MRE), estimant que ces décisions sont à même de faire des MRE un co-partenaire essentiel dans le processus de modernisation et de développement du pays.

  • Vote des MRE : réactions du comité Kalima

    Les membres du comité Kalima reconnaissent unanimement la pertinence des décisions concernant la communauté marocaine à l'étranger annoncées par S.M le roi Mohamed IV à l'occasion de 30ème anniversaire de la marche verte.

  • Séjour culturel en Norvège au profit de 32 jeunes marocains

    Le Secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse a organisé, du 25 juillet au 4 août, un séjour culturel en Norvège au profit de 32 jeunes marocains. Ce séjour a été l'occasion pour ces jeunes de rencontrer des associations et des jeunes norvégiens et puis découvrir la Norvège en visitant la ville d'Oslo et sa région.

  • Le Roi octroie le droit de vote aux MRE

    SM le Roi Mohammed VI a annoncé, dimanche, Sa décision de "conférer aux Marocains résidant à l'étranger, la possibilité de se faire dûment représenter à la Chambre des Représentants, de façon appropriée, réaliste et rationnelle".

  • Paris : Rencontre entre entreprises françaises et marocaines

    Une rencontre économique entre chefs d'entreprises marocains et leurs homologues français se tiendra, le 15 novembre, à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris.

  • Fondation Hassan 2 : enseignants au profit des enfants marocains résidant en France

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger a achevé, cette semaine, les procédures d'affectation des nouveaux enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine. Ce redéploiement concerne cette année, 89 enseignants qui se mettent au service des enfants de la communauté marocaine résidant en France.

  • 125.000 MRE ont passé à Tétouan

    Selon les services de la douane de Tétouan, plus de 125.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et quelques 40.OOO véhicules ont transité par le centre frontalier Bab Sebta.