Laïla Lalami, finaliste du Prix "National book award" 2019

10 octobre 2019 - 13h40 - Ecrit par : G.A

La romancière Laïla Lalami a le vent en poupe. Avec son roman, "The Other americans", un chef-d’œuvre en matière de littérature anglaise, elle est la finaliste du prestigieux concours, "National book award" 2019, qui a eu lieu aux États-Unis.

Ce livre paru au printemps aux éditions Pantheon New York/Penguin Random House, avait été très largement salué par la critique comme l’un des livres « les plus attendus » de 2019.

Le roman de l’écrivain fait partie des cinq retenus sur un total de 397 candidatures. Les auteurs des cinq œuvres sélectionnées, pour divers critères, seront fixés sur leur sort le 20 novembre lors d’une cérémonie à New York.

La romancière marocaine doit défendre sa plume avec quatre autres auteurs dont le lauréat du "Booker prize", de 2015, Marlon James pour "Black leopard, red wolf", Susan Choi, une finaliste du Prix "Pulizer", pour "Trust exercise", et deux autres écrivains débutants mais qui, selon le journal, representent l’espoir de la littérature de leur pays.

Il s’agit de Kali Fajardo-Anstine, avec le roman, "Sabrina & Corina : stories", et de Julia Phillips, avec son œuvre, "Disappearing earth".

Mais, de quoi parle le roman de Laïla Lalami pour forcer l’admiration d’un concours très convoité ? ce quatrième roman raconte l’histoire d’un immigré marocain résidant aux États-Unis.

Mais, mal lui en a pris puisqu’il a été tué par une voiture alors qu’il traversait une intersection mal éclairée. Le roman met en scène des personnages profondément divisés par l’origine ethnique, la religion et la classe sociale.

Tags : États-Unis - Livres - Laila Lalami - Distinction - Femme marocaine

Aller plus loin

L’université de Californie honore Laila Lalami

La romancière marocaine Laila Lalami a été promue professeure émérite à l’Université de Californie à Riverside, où elle enseigne la création littéraire.

Nous vous recommandons

Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Pour le Souverain, les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières entre...

Maroc : la traduction des documents en arabe ne sera pas obligatoire

Modifiée par la Commission de la justice de la Chambre des représentants, la nouvelle version de l’article 14 de la loi d’organisation judiciaire n’impose plus la traduction en arabe des pièces et documents à produire en...

Les croisières de retour au Maroc

Le MSC Lirica, navire de croisières de Classe Lirica, fera bientôt escale au Maroc dans le cadre du programme de navigation hiver 2022-2023 de MSC Croisières.

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Brahim Ghali : des révélations sur son départ d’Espagne

On en sait un peu plus sur les circonstances du départ d’Espagne du leader du Polisario. Brahim Ghali avait été admis à l’hôpital San Pedro de Logroño, sous fausse identité en avril dernier après avoir contracté le Covid-19 et était retourné en Algérie dans...

La douane marocaine interdit toute contrebande avec Sebta et Melilla

En annonçant la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilla, les autorités marocaines avaient déclaré qu’elles n’admettront en aucun cas la contrebande. Aujourd’hui, c’est au tour de l’administration générale des douanes (DGI) d’indiquer qu’il n’y...

Saint-Denis : décès de Salah-Eddine Belattar, élu français d’origine marocaine

Le conseiller municipal de Romainville, le Français d’origine marocaine Salah-Eddine Belattar, est décédé lundi dernier, à l’âge de 43 ans.

Vahid Halilhodzic s’en prend à la CAF

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas a donné lundi une conférence de presse dans le cadre du dernier match du Maroc comptant pour la phase de groupe de la CAN Cameroun 2021. Entre autres sujets abordés, Vahid Halilhodzic s’est adressé à la CAF, lui...

Tanger Med : un MRE arrêté avec plus de 52 000 euros non déclarés

Lundi soir, les éléments de la douane opérant au port Tanger Med ont saisi plus de 52 000 euros chez un Marocain résidant à l’étranger. Il voulait introduire sans déclaration cette somme sur le territoire...

Un couple partage le bonheur de voyager en jet privé entre le Royaume-Uni et Marrakech

Un couple britannique exprime son bonheur de voyager en jet privé entre le Royaume-Uni et Marrakech. Il partage avec les internautes leur expérience de « riche ».