Laïla Lalami, finaliste du Prix "National book award" 2019

10 octobre 2019 - 13h40 - Culture - Ecrit par : G.A

La romancière Laïla Lalami a le vent en poupe. Avec son roman, "The Other americans", un chef-d’œuvre en matière de littérature anglaise, elle est la finaliste du prestigieux concours, "National book award" 2019, qui a eu lieu aux États-Unis.

Ce livre paru au printemps aux éditions Pantheon New York/Penguin Random House, avait été très largement salué par la critique comme l’un des livres « les plus attendus » de 2019.

Le roman de l’écrivain fait partie des cinq retenus sur un total de 397 candidatures. Les auteurs des cinq œuvres sélectionnées, pour divers critères, seront fixés sur leur sort le 20 novembre lors d’une cérémonie à New York.

La romancière marocaine doit défendre sa plume avec quatre autres auteurs dont le lauréat du "Booker prize", de 2015, Marlon James pour "Black leopard, red wolf", Susan Choi, une finaliste du Prix "Pulizer", pour "Trust exercise", et deux autres écrivains débutants mais qui, selon le journal, representent l’espoir de la littérature de leur pays.

Il s’agit de Kali Fajardo-Anstine, avec le roman, "Sabrina & Corina : stories", et de Julia Phillips, avec son œuvre, "Disappearing earth".

Mais, de quoi parle le roman de Laïla Lalami pour forcer l’admiration d’un concours très convoité ? ce quatrième roman raconte l’histoire d’un immigré marocain résidant aux États-Unis.

Mais, mal lui en a pris puisqu’il a été tué par une voiture alors qu’il traversait une intersection mal éclairée. Le roman met en scène des personnages profondément divisés par l’origine ethnique, la religion et la classe sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Livres - Laila Lalami - Distinction - Femme marocaine

Aller plus loin

L’université de Californie honore Laila Lalami

La romancière marocaine Laila Lalami a été promue professeure émérite à l’Université de Californie à Riverside, où elle enseigne la création littéraire.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.