Lamine Yamal : entre accusations et démentis

11 octobre 2023 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a démenti avoir fait pression et remis de l’argent à Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne pour qu’il choisisse le Maroc comme nationalité sportive.

Dans un communiqué, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dément les informations publiées par le journal espagnol AS selon lesquelles Lamine Yamal a subi des pressions et reçu de l’argent, pour choisir de jouer pour le Maroc. Ces accusations, précise-t-elle, sont dénuées de tout fondement. « L’instance Fédérale rappelle avoir respecté les choix du joueur Lamine Yamal comme il est de coutume avec les internationaux d’origines marocaines ayant opté de porter les couleurs d’autres sélections nationales en dépit des efforts consentis par les intervenants dans ce processus de prospection et détection des jeunes talents en total respect des règlements en vigueur selon des projets aux objectifs clairs que fixent les Directions techniques nationales des différentes sélections nationales, toutes catégories confondues », ajoute la même source.

À lire : Lamine Yamal : nouvelle chance pour le Maroc ?

Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal, 16 ans, a fait ses débuts prometteurs dans les catégories jeunes du Barça et de l’équipe d’Espagne (U15, U16, U17 et U19). Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui et le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ ont souhaité qu’il rejoigne la tanière des Lions de l’Atlas, mais la pépite du Barça a opté pour l’Espagne. L’espoir de le voir jouer pour le Maroc n’est toutefois pas complètement perdu. Convoqué par Luis de la Fuente pour les matchs contre l’Écosse (jeudi à Séville) et la Norvège (dimanche à Oslo), le jeune joueur espagnol brillera par son absence en raison d’une blessure au psoas iliaque de la jambe gauche.

À lire :L’Espagne « vole » définitivement Lamine Yamal au Maroc

Yamal a quitté le rassemblement avec l’équipe espagnole et est retourné à Barcelone, ont annoncé son club et la Fédération espagnole (RFEF). Selon le règlement de la FIFA, un joueur ayant plusieurs nationalités peut changer de nationalité sportive s’il n’a pas joué plus de trois matchs avec une équipe nationale, ce qui donne la possibilité au Maroc de tenter une fois de plus de convaincre celui qui est devenu à 16 ans et 87 jours le plus jeune buteur de la Liga à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : nouvelle chance pour le Maroc ?

Souffrant d’une blessure au psoas iliaque de la jambe gauche, Lamine Yamal ne pourra pas jouer les prochains matchs de l’Espagne contre l’Écosse (jeudi à Séville) et la Norvège...

Tensions entre l’Espagne et le Maroc à cause de Lamine Yamal

Le choix de la nationalité sportive de Lamine Yamal, qui a opté pour l’Espagne au détriment du Maroc, crée des tensions entre les deux pays qui sont candidats avec le Portugal...

L’Espagne « vole » définitivement Lamine Yamal au Maroc

Lamine Yamal, le joueur espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, ne pourra plus changer d’équipe nationale s’il est confirmé sur la liste de Luis de la Fuente pour les...

Le jour où la fédération espagnole de football avait sanctionné Lamine Yamal

Lamine Yamal a été recalé en mars dernier de l’équipe espagnole des moins de 17 ans pour un acte d’indiscipline. La fédération espagnole de football (RFEF) avait également...

Ces articles devraient vous intéresser :

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Azzedine Ounahi blessé, Benjamin Bouchouari convoqué par le Maroc

Benjamin Bouchouari a été convoqué pour le rassemblement en cours des Lions de l’Atlas, en remplacement d’Azzedine Ounahi, blessé, a annoncé lundi la Fédération royale marocaine de football.

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir se préparent à accueillir ces matchs.

Walid Regragui solidaire avec Fouzi Lekjaa

Victime d’une campagne de haine menée sur les réseaux sociaux, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa peut compter sur le soutien de l’entraineur de l’équipe nationale, Walid Regragui.

Le Real Madrid lorgne Lamine Yamal, le Barça « sécurise » sa pépite

Le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour Lamine Yamal, le « nouveau Messi » du Barça. De leur côté, les Catalans qui ne sont pas près de laisser partir leur pépite entendent la « sécuriser ».

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe...

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.