Lamine Yamal : à 17 ans, il change le destin de son quartier
À seulement 17 ans, Lamine Yamal, attaquant espagnol d’origine marocaine du Barça, a battu plusieurs records au point de devenir la source d’inspiration des jeunes de Rocafonda, sa ville natale.
Lamine a explosé tous les records. Il est le plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro, plus jeune passeur, plus jeune buteur, plus jeune vainqueur, etc. À 17 ans et un jour, il est devenu le plus jeune joueur à prendre part à une finale de Coupe du monde ou d’Euro. Un record jusque-là détenu par le roi Pelé depuis 1958. Il avait 17 ans et 249 jours lorsqu’il a joué la finale du Mondial cette année-là avec le Brésil. Deux jours après avoir soulevé l’Euro en s’imposant face à l’Angleterre en finale (2-1), le jeune talent a reçu le titre du plus beau but du tournoi. Un but marqué lors de la demi-finale entre l’Espagne et la France qui mettra fin à l’aventure des Bleus. Grâce à un but exceptionnel et une passe décisive dans le temps additionnel, le jeune talent a permis au Barça de s’imposer 2-0 sur la pelouse de l’Espanyol lors de la 36ᵉ journée de Liga, offrant au club catalan son 28ᵉ titre de champion.
À lire :Lamine Yamal, 17 ans et déjà géant en Ligue des champions
Né le 13 juillet 2007 à Esplugues de Llobregat, dans la banlieue de Barcelone, d’un père marocain, Mounir Nasraoui et d’une mère équato-guinéenne, Sheila Ebana, fait aujourd’hui la fierté de Rocafonda, un quartier ouvrier de Mataro, où il a grandi. Il donne l’espoir aux habitants de ce quartier où les expulsions sont quotidiennes, de nombreux ménages ayant du mal à payer le loyer, qui s’élève en moyenne à environ 1 300 euros par mois, une fortune pour beaucoup. « À Rocafonda, plus de Lamine Yamal et moins d’expulsions », peut-on lire sur les graffitis du Club de Futbol Rocafonda, le terrain de football municipal. Pour Mohammed Kaddouri, qui a un an de moins que Yamal, la pépite du Barça est une source d’inspiration pour les jeunes du quartier. « Depuis Lamine, tant de gens ont commencé à jouer au football et croient pouvoir lui ressembler. Ce ne sont pas seulement les garçons, mais aussi les filles qui jouent au football », dit-il.
À lire :Lamine Yamal, nouveau roi de la Kings League ?
Malgré son statut de joueur brillant, Lamine reste un joueur humble. Il rend souvent visite à sa famille qui réside toujours à Rocafonda. Damia Castillo, âgée de 16 ans, le rencontre souvent. « Il nous parle toujours comme quelqu’un de normal, pas comme une grande star. Il est d’ici, et nous aussi. Ça nous fait penser que ça pourrait être moi », confie-t-elle à Al Jazeera. Il arrive souvent au jeune talent de faire un clin d’œil à Rocafonda. Lorsque Yamal a marqué un but magnifique contre la France lors de l’Euro 2024 l’année dernière, il a célébré en dessinant le signe trois, zéro, quatre avec ses doigts. C’était une référence au code postal de Rocafonda (08304).
À lire :Un prince saoudien rêve de Lamine Yamal pour Al-Hilal
« Lamine a fait connaître Rocafonda dans le monde entier. C’est un quartier populaire avec beaucoup de migrants, mais il a convaincu les gens d’ici qu’ils pouvaient devenir quelqu’un. Pas forcément footballeur. Ça pourrait être médecin. Juste pour y croire », a déclaré Rocio Escandell, présidente de l’Association des voisins de Rocafonda. Sa fille de 9 ans, Abril, suit les pas de Yamal. « Je joue au football depuis toute petite et je marque de plus en plus de buts. Plus tard, je veux être comme Lamine », confie-t-elle.