Le FIDH appelle Mohammed VI à libérer Zakaria Moumni

9 décembre 2011 - 08h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Condamné à deux ans et demi de prison au Maroc pour escroquerie, l’ancien champion de boxe marocain Zakaria Moumni, est soutenu par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), qui a adressé un message jeudi au Roi Mohammed VI demandant sa libération.

Le FIDH dénonce une détention "arbitraire effectuée dans des conditions particulièrement pénibles" au centre carcéral de Rommani, au sud de Rabat, et demande la libération immédiate de Zakaria Moumni, condamné parce qu’il aurait dénoncé la discrimination dont il a été victime.

Zakaria Moumni qui a affirmé lors de sa dernière audience fin octobre, avoir signé les aveux les yeux bandés, estime que son seul tort est d’avoir tenté d’approcher le Roi, auquel il voulait demander un emploi dans la fonction publique.

Cet emploi lui revient de droit en raison d’un décret royal qui récompense les sportifs ayant honoré le Maroc par un titre international. Zakaria Moumni avait remporté le championnat du monde de boxe light-contact, en 1999.

Le procès du champion marocain se poursuivra le 15 décembre prochain, date à laquelle Zakaria Moumni pourra confronter les personnes qui l’accusent d’escroquerie et qu’il dit n’avoir jamais rencontré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Boxe - Rabat - Piratage - Procès - Grâce royale - Zakaria Moumni

Ces articles devraient vous intéresser :

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.