Le FIDH appelle Mohammed VI à libérer Zakaria Moumni

- 08h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Condamné à deux ans et demi de prison au Maroc pour escroquerie, l’ancien champion de boxe marocain Zakaria Moumni, est soutenu par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), qui a adressé un message jeudi au Roi Mohammed VI demandant sa libération.

Le FIDH dénonce une détention "arbitraire effectuée dans des conditions particulièrement pénibles" au centre carcéral de Rommani, au sud de Rabat, et demande la libération immédiate de Zakaria Moumni, condamné parce qu’il aurait dénoncé la discrimination dont il a été victime.

Zakaria Moumni qui a affirmé lors de sa dernière audience fin octobre, avoir signé les aveux les yeux bandés, estime que son seul tort est d’avoir tenté d’approcher le Roi, auquel il voulait demander un emploi dans la fonction publique.

Cet emploi lui revient de droit en raison d’un décret royal qui récompense les sportifs ayant honoré le Maroc par un titre international. Zakaria Moumni avait remporté le championnat du monde de boxe light-contact, en 1999.

Le procès du champion marocain se poursuivra le 15 décembre prochain, date à laquelle Zakaria Moumni pourra confronter les personnes qui l’accusent d’escroquerie et qu’il dit n’avoir jamais rencontré.

  • Zakaria Moumni gracié

    Zakaria Moumni, ancien boxeur marocain en prison depuis 17 mois pour escroquerie, a été gracié samedi par le Roi Mohammed VI.

  • Zakaria Moumni maintenu en détention

    L'ancien boxeur marocain Zakaria Moumni, condamné à 30 mois de prison pour escroquerie en 2011, a vu sa peine réduite de dix mois par le tribunal de Salé jeudi. L'ancien champion, en prison depuis 15 mois, devra purger le restant de sa peine au centre carcéral Rommani de Rabat.

  • Zakaria Moumni reste en prison

    L'ancien champion de boxe marocain, Zakaria Moumni qui devait être rejugé jeudi devant un tribunal de Rabat, restera en prison. Le sportif condamné à trois ans de prison, purge sa peine dans un centre carcéral de Rommani au sud de Rabat.

  • Zakaria Moumni, condamné pour avoir voulu parler au Roi

    L'organisation des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW) s'est saisie du dossier de Sidi Zakaria Moumni, champion de boxe condamné à 3 ans de prison pour "escroquerie".

  • Hassan Kettani, Mohamed Rafiki et Omar Haddouchi graciés

    Les Cheikhs marocains de la Salafiya Jihadia, Hassan Kettani, Mohamed Rafiki alias Abou Hafs et Omar Haddouchi, qui purgeaient des peines de prison depuis 2003, ont été graciés samedi par le Roi Mohammed VI.

  • Mohammed VI, de son intronisation à aujourd'hui

    Le Roi Mohammed VI a débuté son règne le 23 juillet 1999, à la mort de son père, le Roi Hassan II. Aperçu d'un parcours royal de 1999 à 2011.

  • Human Rights Watch exige la libération de Rachid Nini

    L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé aujourd'hui les autorités marocaines à annuler la condamnation à un an de prison du journaliste Rachid Nini, en prison depuis le 28 avril dernier, pour avoir publié des allégations et des faits erronés sur le quotidien Al Masaa.

  • Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi Mohammed VI

    Fouad Ali El Himma a été nommé aujourd'hui conseiller du souverain au cabinet royal. L'homme qui se fait rare depuis le début du mouvement de contestation au Maroc le 20 février dernier, avait été pressenti pour le poste d'ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite et en France.

  • Polémique après la nomination de Fouad Ali El Himma en tant que conseiller du Roi

    Nommé conseiller du Roi Mohammed VI mercredi, Fouad Ali El Himma a présenté le même jour sa démission du Parti authenticité et modernité (PAM).

  • Transparency récompense un petit commerçant de Casablanca

    Le "prix de l'intégrité" 2011 de l'antenne marocaine de l'ONG Transparency International, a été attribué à Mourad Kartoumi, un commerçant au marché de gros des fruits et légumes de Casablanca.