Le Maroc veut développer le football féminin

11 août 2020 - 00h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La promotion et le développement du football féminin ont fait l’objet d’un contrat que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a signé, le jeudi 6 août 2020 dernier. C’était avec la Ligue Nationale du Football Féminin (LNFF), les Ligues Régionales et la Direction Technique Nationale (DTN) pour le développement du football féminin.

Au cours de la signature de ce contrat-objectifs, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF a adressé un satisfecit à l’ensemble des acteurs du football marocain, en reconnaissance des efforts consentis pour le développement du football féminin. Il a réitéré l’engagement de la Fédération à travailler pour «  le développement de cette discipline à travers l’élaboration d’une stratégie de travail participative visant une réelle adhésion au chantier de la promotion du football féminin national  ».

Quant à Khadija Ila, présidente de la LNFF, elle a expliqué que le but de ce contrat est de contribuer au développement de la discipline au Maroc. Et pour y arriver, cela demande «  l’élargissement de la base des pratiquantes et la restructuration des clubs  ». Elle a également remercié, l’ensemble des clubs ainsi que le président de la FRMF pour «  l’intérêt porté au football féminin  », rapporte frmf.ma.

Pour sa part, le DTN Osian Roberts a appelé l’ensemble des intervenants à réunir toutes les conditions adéquates pour permettre à «  la fille marocaine de jouer au football  ». Intervenant au nom des présidents des Ligues Régionales, Hakim Doumou, le président de la ligue de Gharb, est revenu sur «  le rôle de la FRMF en matière de développement du football et les efforts de son président pour promouvoir le football féminin  ». Le volet sportif de ce contrat-objectifs est composé du «  lancement d’un championnat professionnel (D1, D2) dès la saison prochaine, et l’instauration d’un championnat national U17 et des championnats régionaux des catégories de jeunes.

Le volet financier veillera à «  augmenter la subvention annuelle réservée aux clubs de football féminin à condition qu’ils respectent les clauses du contrat  ».Il s’agira également de «  réserver 100 000 dirhams aux Ligues Régionales pour le développement du football féminin  », et accompagner la gestion des clubs sur le plan administratif et financier par la DTN et la Direction Financière de la FRMF.

Quant au volet technique, il consiste à porter à «  90 000 le nombre des pratiquantes de football féminin à l’horizon 2024  ». Il veillera à former non seulement «  10 000 cadres techniciens au sein des clubs du football féminin  », mais aussi à «  développer le niveau général du Championnat National Pro (D1, D2), du Championnat des Ligues Régionales et du Championnat des Jeunes  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Femme marocaine - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Football : le Maroc écrase le Congo 7 à 0

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations de juillet 2022 chez les dames, le Maroc et le Congo se sont affrontés samedi, dans un match amical au complexe...

Maroc : le football féminin secoué par de nouvelles affaires de chantage

Chantage, falsification de contrats, la Commission d’éthique de la FRMF vient encore de suspendre des joueuses et responsables impliqués dans de nouveaux scandales au sein des...

Maroc : un président de club suspendu à vie pour chantage et escroquerie contre des joueuses

Le football féminin au Maroc est en plein tourment avec des affaires de chantage, de trucage de matchs et de brimades. La Commission d’éthique de la Fédération royale marocaine...

Mondial féminin U17 : le Maroc logé dans le groupe A

Le tirage au sort des équipes de football qualifiées pour le Mondial féminin U17 a eu lieu vendredi à Zurich. Le Maroc hérite du groupe A avec l’Inde, les États-Unis et le Brésil.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Rennes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a décroché son billet pour la finale de la Coupe de France en s’imposant 1 à 0 face au Stade Rennais mercredi soir. Si la victoire est collective, la prestation d’Achraf Hakimi a été sujette à débat. Le latéral droit marocain a...

Le conseil de Walid Regragui à Sofyan Amrabat

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat est dans le viseur de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid...

West Ham revient à la charge pour Youssef En-Nesyri

Pour la énième fois, West Ham cherche à s’offrir les services de l’international marocain Youssef En-Nesyri. Ce dernier participe à la coupe du monde Qatar 2022 et essaie d’en profiter pour convaincre plusieurs clubs européens à le signer au prochain...

Yassine Bounou : et maintenant le PSG

Ça semble bouger pour le gardien de l’équipe du Maroc, Yassine Bono, qui, après l’intérêt du Bayern de Munich, Tottenham et même l’Arabie Saoudite, pourrait s’envoler pour la France.

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.