Le Maroc veut développer le football féminin

11 août 2020 - 00h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La promotion et le développement du football féminin ont fait l’objet d’un contrat que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a signé, le jeudi 6 août 2020 dernier. C’était avec la Ligue Nationale du Football Féminin (LNFF), les Ligues Régionales et la Direction Technique Nationale (DTN) pour le développement du football féminin.

Au cours de la signature de ce contrat-objectifs, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF a adressé un satisfecit à l’ensemble des acteurs du football marocain, en reconnaissance des efforts consentis pour le développement du football féminin. Il a réitéré l’engagement de la Fédération à travailler pour «  le développement de cette discipline à travers l’élaboration d’une stratégie de travail participative visant une réelle adhésion au chantier de la promotion du football féminin national  ».

Quant à Khadija Ila, présidente de la LNFF, elle a expliqué que le but de ce contrat est de contribuer au développement de la discipline au Maroc. Et pour y arriver, cela demande «  l’élargissement de la base des pratiquantes et la restructuration des clubs  ». Elle a également remercié, l’ensemble des clubs ainsi que le président de la FRMF pour «  l’intérêt porté au football féminin  », rapporte frmf.ma.

Pour sa part, le DTN Osian Roberts a appelé l’ensemble des intervenants à réunir toutes les conditions adéquates pour permettre à «  la fille marocaine de jouer au football  ». Intervenant au nom des présidents des Ligues Régionales, Hakim Doumou, le président de la ligue de Gharb, est revenu sur «  le rôle de la FRMF en matière de développement du football et les efforts de son président pour promouvoir le football féminin  ». Le volet sportif de ce contrat-objectifs est composé du «  lancement d’un championnat professionnel (D1, D2) dès la saison prochaine, et l’instauration d’un championnat national U17 et des championnats régionaux des catégories de jeunes.

Le volet financier veillera à «  augmenter la subvention annuelle réservée aux clubs de football féminin à condition qu’ils respectent les clauses du contrat  ».Il s’agira également de «  réserver 100 000 dirhams aux Ligues Régionales pour le développement du football féminin  », et accompagner la gestion des clubs sur le plan administratif et financier par la DTN et la Direction Financière de la FRMF.

Quant au volet technique, il consiste à porter à «  90 000 le nombre des pratiquantes de football féminin à l’horizon 2024  ». Il veillera à former non seulement «  10 000 cadres techniciens au sein des clubs du football féminin  », mais aussi à «  développer le niveau général du Championnat National Pro (D1, D2), du Championnat des Ligues Régionales et du Championnat des Jeunes  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Femme marocaine - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Reynald Pedros ambitionne de qualifier les Lionnes de l’Atlas à la Coupe du monde

Désigné depuis décembre 2020 à la tête de l’équipe marocaine féminine de football, l’ancien coach de l’Olympique lyonnais a de vraies ambitions pour les Lionnes de l’Atlas....

Mondial féminin U17 : le Maroc obtient son ticket pour l’Inde

2022 restera une année historique pour le football marocain. Après la qualification des Lions de l’atlas au Mondial Qatar 2022, c’est au tour de l’équipe nationale féminine U17...

Mondial féminin U17 : le Maroc logé dans le groupe A

Le tirage au sort des équipes de football qualifiées pour le Mondial féminin U17 a eu lieu vendredi à Zurich. Le Maroc hérite du groupe A avec l’Inde, les États-Unis et le Brésil.

Mondial Dames U17 : score fleuve du Maroc face au Niger (11-0)

La sélection marocaine de football (U17) s’est régalée samedi en battant son homologue nigérienne sur un score sans appel de onze buts à zéro. C’était dans le cadre du match...

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

PSG - Clermont : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a reçu un accueil mitigé de la part de la presse sportive suite au match de samedi contre Clermont-Ferrand, dernier rendez-vous d’une saison houleuse pour le PSG.

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir se préparent à accueillir ces matchs.

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Achraf Hakimi 4ᵉ joueur le plus rapide du monde

L’international marocain Achraf Hakimi est le quatrième joueur le plus rapide du monde devant son coéquipier l’international français Kylian Mbappe.

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

Zakaria Aboukhlal, blessé, sera-t-il forfait pour la Coupe du monde ?

Quelques jours avant le début du Mondial de football au Qatar, la liste des 23 à 26 Lions de l’Atlas, annoncée cette semaine, est encore incertaine. Zakaria Aboukhlal, un autre international marocain, est blessé samedi lors d’un match.