Le Maroc veut développer le football féminin

11 août 2020 - 00h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La promotion et le développement du football féminin ont fait l’objet d’un contrat que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a signé, le jeudi 6 août 2020 dernier. C’était avec la Ligue Nationale du Football Féminin (LNFF), les Ligues Régionales et la Direction Technique Nationale (DTN) pour le développement du football féminin.

Au cours de la signature de ce contrat-objectifs, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF a adressé un satisfecit à l’ensemble des acteurs du football marocain, en reconnaissance des efforts consentis pour le développement du football féminin. Il a réitéré l’engagement de la Fédération à travailler pour «  le développement de cette discipline à travers l’élaboration d’une stratégie de travail participative visant une réelle adhésion au chantier de la promotion du football féminin national  ».

Quant à Khadija Ila, présidente de la LNFF, elle a expliqué que le but de ce contrat est de contribuer au développement de la discipline au Maroc. Et pour y arriver, cela demande «  l’élargissement de la base des pratiquantes et la restructuration des clubs  ». Elle a également remercié, l’ensemble des clubs ainsi que le président de la FRMF pour «  l’intérêt porté au football féminin  », rapporte frmf.ma.

Pour sa part, le DTN Osian Roberts a appelé l’ensemble des intervenants à réunir toutes les conditions adéquates pour permettre à «  la fille marocaine de jouer au football  ». Intervenant au nom des présidents des Ligues Régionales, Hakim Doumou, le président de la ligue de Gharb, est revenu sur «  le rôle de la FRMF en matière de développement du football et les efforts de son président pour promouvoir le football féminin  ». Le volet sportif de ce contrat-objectifs est composé du «  lancement d’un championnat professionnel (D1, D2) dès la saison prochaine, et l’instauration d’un championnat national U17 et des championnats régionaux des catégories de jeunes.

Le volet financier veillera à «  augmenter la subvention annuelle réservée aux clubs de football féminin à condition qu’ils respectent les clauses du contrat  ».Il s’agira également de «  réserver 100 000 dirhams aux Ligues Régionales pour le développement du football féminin  », et accompagner la gestion des clubs sur le plan administratif et financier par la DTN et la Direction Financière de la FRMF.

Quant au volet technique, il consiste à porter à «  90 000 le nombre des pratiquantes de football féminin à l’horizon 2024  ». Il veillera à former non seulement «  10 000 cadres techniciens au sein des clubs du football féminin  », mais aussi à «  développer le niveau général du Championnat National Pro (D1, D2), du Championnat des Ligues Régionales et du Championnat des Jeunes  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Femme marocaine - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Maroc : le football féminin secoué par de nouvelles affaires de chantage

Chantage, falsification de contrats, la Commission d’éthique de la FRMF vient encore de suspendre des joueuses et responsables impliqués dans de nouveaux scandales au sein des...

Le PSG recrute Sakina Karchaoui

La joueuse franco-marocaine Sakina Karchaoui vient de rejoindre le Paris Saint-Germain. Membre de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais (OL) depuis 2020, l’internationale...

Mondial féminin U17 : le Maroc logé dans le groupe A

Le tirage au sort des équipes de football qualifiées pour le Mondial féminin U17 a eu lieu vendredi à Zurich. Le Maroc hérite du groupe A avec l’Inde, les États-Unis et le Brésil.

Maroc : un président de club suspendu à vie pour chantage et escroquerie contre des joueuses

Le football féminin au Maroc est en plein tourment avec des affaires de chantage, de trucage de matchs et de brimades. La Commission d’éthique de la Fédération royale marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Toulouse : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne dynamique en Ligue 1 en s’imposant facilement contre Toulouse (3-0) vendredi soir. Parmi les artisans de cette victoire, Achraf Hakimi a une fois de plus démontré qu’il est bien plus qu’un simple latéral...

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

PSG - OM : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans une rencontre dominée par le Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (3-1), Achraf Hakimi a une nouvelle fois démontré toute son influence dans le jeu parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, le latéral marocain a livré une...

Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine dont les supporters rêvent d’un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.

Le PSG vise une pépite marocaine et pourrait payer très cher

La stratégie du Paris Saint-Germain est désormais claire : attirer les plus grands talents français de Ligue 1. Une des cibles est un Français d’origine marocaine visé par Walid Regragui.

Des joueurs de l’équipe du Maroc sous surveillance

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suit de près la situation des joueurs marocains qui pourraient changer de club lors de ce mercato estival.

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas ont grappillé 4,61 points et se rapprochent de la 12ᵉ place, actuellement...

Flou autour de l’avenir de Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat retient son souffle. Après une saison en prêt en demi-teinte à Manchester United, le joueur de la Fiorentina espère prolonger son aventure avec les Red Devils.