Le Maroc veut développer le football féminin

11 août 2020 - 00h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La promotion et le développement du football féminin ont fait l’objet d’un contrat que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a signé, le jeudi 6 août 2020 dernier. C’était avec la Ligue Nationale du Football Féminin (LNFF), les Ligues Régionales et la Direction Technique Nationale (DTN) pour le développement du football féminin.

Au cours de la signature de ce contrat-objectifs, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF a adressé un satisfecit à l’ensemble des acteurs du football marocain, en reconnaissance des efforts consentis pour le développement du football féminin. Il a réitéré l’engagement de la Fédération à travailler pour «  le développement de cette discipline à travers l’élaboration d’une stratégie de travail participative visant une réelle adhésion au chantier de la promotion du football féminin national  ».

Quant à Khadija Ila, présidente de la LNFF, elle a expliqué que le but de ce contrat est de contribuer au développement de la discipline au Maroc. Et pour y arriver, cela demande «  l’élargissement de la base des pratiquantes et la restructuration des clubs  ». Elle a également remercié, l’ensemble des clubs ainsi que le président de la FRMF pour «  l’intérêt porté au football féminin  », rapporte frmf.ma.

Pour sa part, le DTN Osian Roberts a appelé l’ensemble des intervenants à réunir toutes les conditions adéquates pour permettre à «  la fille marocaine de jouer au football  ». Intervenant au nom des présidents des Ligues Régionales, Hakim Doumou, le président de la ligue de Gharb, est revenu sur «  le rôle de la FRMF en matière de développement du football et les efforts de son président pour promouvoir le football féminin  ». Le volet sportif de ce contrat-objectifs est composé du «  lancement d’un championnat professionnel (D1, D2) dès la saison prochaine, et l’instauration d’un championnat national U17 et des championnats régionaux des catégories de jeunes.

Le volet financier veillera à «  augmenter la subvention annuelle réservée aux clubs de football féminin à condition qu’ils respectent les clauses du contrat  ».Il s’agira également de «  réserver 100 000 dirhams aux Ligues Régionales pour le développement du football féminin  », et accompagner la gestion des clubs sur le plan administratif et financier par la DTN et la Direction Financière de la FRMF.

Quant au volet technique, il consiste à porter à «  90 000 le nombre des pratiquantes de football féminin à l’horizon 2024  ». Il veillera à former non seulement «  10 000 cadres techniciens au sein des clubs du football féminin  », mais aussi à «  développer le niveau général du Championnat National Pro (D1, D2), du Championnat des Ligues Régionales et du Championnat des Jeunes  », précise la même source.

Sujets associés : Football - Femme marocaine - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Mondial féminin U17 : le Maroc logé dans le groupe A

Le tirage au sort des équipes de football qualifiées pour le Mondial féminin U17 a eu lieu vendredi à Zurich. Le Maroc hérite du groupe A avec l’Inde, les États-Unis et le Brésil.

Mondial Dames U17 : score fleuve du Maroc face au Niger (11-0)

La sélection marocaine de football (U17) s’est régalée samedi en battant son homologue nigérienne sur un score sans appel de onze buts à zéro. C’était dans le cadre du match...

Maroc : soupçons de trucage de matchs de football féminin

Bruit de bottes au sein du championnat national féminin de première division. Des clubs appellent la fédération à ouvrir une enquête au regard des plaintes persistantes...

Le PSG recrute Sakina Karchaoui

La joueuse franco-marocaine Sakina Karchaoui vient de rejoindre le Paris Saint-Germain. Membre de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais (OL) depuis 2020, l’internationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Ismail Kandouss impatient de jouer avec le Maroc

Le joueur marocain Ismail Kandouss, qui évolue actuellement à l’Union G en Belgique a exprimé son espoir de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Il attend impatiemment une convocation de Walid Regragui.

Noussair Mazraoui très proche du FC Barcelone

L’international marocain Noussair Mazraoui semble déterminé à quitter le Bayern Munich cet été. Le FC Barcelone qui souhaite renforcer son poste d’arrière latéral manifeste une fois de plus de l’intérêt pour le Lion de l’Atlas.

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

Le PSG veut se séparer d’Achraf Hakimi, Chelsea se positionne

Le PSG attend une offre intéressante pour se séparer du latéral droit marocain Achraf Hakimi. Chelsea manifeste déjà son intérêt pour le joueur de 24 ans.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Le superbe geste technique de Yunis Abdelhamid

Le défenseur marocain Yunis Abdelhamid a montré de belles choses comme un geste technique spectaculaire lors du match entre Reims et Nantes, largement dominé par son club (3-0).

De coéquipiers à amis : Achraf Hakimi parle de Kylian Mbappé

Dans une récente interview, Achraf Hakimi a évoqué son amitié avec Kylian Mbappé. Les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain (PSG) sont très proches sur et en dehors du terrain.