Le port Tanger-Med : Une promesse de 140.000 emplois

26 mai 2005 - 20h43 - Economie - Ecrit par :

Le nouveau port de Tanger, l’un des plus grands port de la Méditerranée, qui fera de la région un carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique, est la promesse de 140.000 emplois et de jours meilleurs pour le nord du Maroc, écrit l’hebdomadaire français +Le Point+ dans sa dernière livraison.

Dans un article intitulé "Tanger se rêve en Dubaï", la revue signale que depuis deux ans, un bon millier d’ouvriers s’affairent sous la houlette de Bouygues, coutumier des grands ouvrages marocains, pour que ce projet grandiose soit concrétisé en 2007.

"Le Maroc ne fait pas dans le détail. Les premiers bateaux doivent accoster en 2007. Dès lors le trafic promet d’exploser, avec à terme 3,5 millions de conteneurs, un million de voitures et 500.000 camions attendus chaque année", note la publication.

Pour désenclaver la ville de Tanger, relève-t-elle, l’Etat a signé "un gros chèque" de 1,5 milliard d’euros, rien que pour le nouveau port et ses 900 hectares de zones franches sur lesquels se greffent 60 km d’autoroutes, 45 km de voies ferrées et des rocades à quatre voies.

L’hebdomadaire souligne que le Maroc, dans un souci de "soigner le symbole", s’est doté d’un partenaire prestigieux, Dubaï, passé maître dans le pilotage de la plus grande plate-forme du Moyen-Orient, grâce à sa célèbre zone franche Jbel Ali.

"Le Maroc n’entend pas s’arrêter là. Il planche sur la suite", à savoir la création de 200 à 300 hôtels, de sept golfs, de trois parcs naturels, d’une cité des sciences, d’un lac artificiel, de six centres commerciaux, la restauration des médinas, et la construction de plusieurs dizaines de milliers de logements, note le magazine.

Et de souligner que, de Larache à Chefchaouen, le Maroc s’apprête à mobiliser une armée de bétonnières, dans l’espoir de créer un boom touristique sur plus de 200 km de côtes à la jonction de l’Atlantique et de la Méditerranée.

"Avec ses 20 millions de vacanciers, la Costa d’El sol en Espagne est saturée. Or, nous avons les mêmes paysages, A nous de capter cette clientèle", confie à l’hebdomadaire, Mohamed Yaacoubi, directeur du Centre régional d’investissement.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.