Léonard de Vinci : Un milliard d’investissement à Marrakech

15 avril 2006 - 22h35 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe Léonard de Vinci, spécialisé dans les placements immobiliers à usage professionnel (commerces, bureaux, locaux d’activités), envisage de réaliser un complexe touristique à Marrakech pour un montant de 986 MDH .

Le complexe sera composé d’un hôtel cinq étoiles, d’un spa (centre de remise en forme), d’un club, d’une zone résidentielle de villas et de ryads. L’ensemble totalisera 585 lits.

Le groupe gardera en pleine propriété l’hôtel, le spa et le club, d’une valeur globale estimée à 703 MDH. L’hôtel, le spa et la zone résidentielle de villas seront confiés en gérance au groupe hôtelier Starwood pendant une période de cinq ans au moins.

Actif de 16,5 Mrds de DH

Dans le projet de convention d’investissement soumis aux pouvoirs publics, Vinci s’engage à prendre en charge les travaux de voirie, d’assainissement, d’éclairage public ainsi que les espaces verts. Cela représente pour l’Etat un gain considérable en infrastructures et aménagements.

Tout ce chantier sera confié à une filiale marocaine à laquelle seront transférés aussi bien les droits, avantages que les obligations de la fondatrice qui détiendra la totalité des parts.
Fondé par Ely-Michel Ruimy qui en est le président, le groupe Vinci, société de droit luxembourgeois, s’est imposé dans son métier en France et en Europe de manière générale. Ses investissements sont effectués à partir de structures dédiées opérant selon un schéma classique avec effet de levier de crédit et un endettement oscillant entre 3 et 4 fois les capitaux propres. Son portefeuille d’actifs est actuellement évalué à 1,5 milliard d’euros (16,5 milliards de DH). Il détient les murs de plusieurs supermarchés, Carrefour, notamment en Turquie, Pologne et République tchèque. Le projet au Maroc va dans le sens de l’internationalisation de l’activité et de la stratégie axée sur l’investissement dans des domaines à fort rendement.

Pour le moment aucun calendrier de réalisation n’est fixé. Le dossier étant encore à l’étude au niveau du comité technique de suivi des investissements.

Source : La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...