Léonard de Vinci : Un milliard d’investissement à Marrakech

- 22h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe Léonard de Vinci, spécialisé dans les placements immobiliers à usage professionnel (commerces, bureaux, locaux d’activités), envisage de réaliser un complexe touristique à Marrakech pour un montant de 986 MDH .

Le complexe sera composé d’un hôtel cinq étoiles, d’un spa (centre de remise en forme), d’un club, d’une zone résidentielle de villas et de ryads. L’ensemble totalisera 585 lits.

Le groupe gardera en pleine propriété l’hôtel, le spa et le club, d’une valeur globale estimée à 703 MDH. L’hôtel, le spa et la zone résidentielle de villas seront confiés en gérance au groupe hôtelier Starwood pendant une période de cinq ans au moins.

Actif de 16,5 Mrds de DH

Dans le projet de convention d’investissement soumis aux pouvoirs publics, Vinci s’engage à prendre en charge les travaux de voirie, d’assainissement, d’éclairage public ainsi que les espaces verts. Cela représente pour l’Etat un gain considérable en infrastructures et aménagements.

Tout ce chantier sera confié à une filiale marocaine à laquelle seront transférés aussi bien les droits, avantages que les obligations de la fondatrice qui détiendra la totalité des parts.
Fondé par Ely-Michel Ruimy qui en est le président, le groupe Vinci, société de droit luxembourgeois, s’est imposé dans son métier en France et en Europe de manière générale. Ses investissements sont effectués à partir de structures dédiées opérant selon un schéma classique avec effet de levier de crédit et un endettement oscillant entre 3 et 4 fois les capitaux propres. Son portefeuille d’actifs est actuellement évalué à 1,5 milliard d’euros (16,5 milliards de DH). Il détient les murs de plusieurs supermarchés, Carrefour, notamment en Turquie, Pologne et République tchèque. Le projet au Maroc va dans le sens de l’internationalisation de l’activité et de la stratégie axée sur l’investissement dans des domaines à fort rendement.

Pour le moment aucun calendrier de réalisation n’est fixé. Le dossier étant encore à l’étude au niveau du comité technique de suivi des investissements.

Source : La Vie Economique

  • Ynna Holding investit 5 milliards de DH à Tanger

    Ynna Holding vient d'annoncer le lancement de huit grands projets d'investissement d'un coût global de 5 milliards de dirhams ( 500 millions d'€).

  • Marrakech : recul des investissements

    Difficile pour Marrakech d'atteindre cette année le niveau d'investissement de 43 milliards de dirhams enregistré en 2005.

  • Emirats : investissement de 9 milliards de dollars au Maroc

    Les deux plus grandes holding Emiraties, Dubaï Holding et Al Emaar, ont signés 8 mémorandum d'entente portant sur un investissement global de 9 milliards de dollars étalés sur 10 ans.

  • Fadesa investit 300 millions d'Euros à Marrakech

    Le groupe espagnol FADESA a annoncé jeudi un investissement de 300 millions d'euros pour la construction d'un complexe immobilier et touristique de "haut standing" dans la Palmeraie de Marrakech.

  • Investissements : Le tourisme rafle la mise

    Les investissements touristiques continuent d'affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l'objet des conventions d'investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

  • Accor mise gros sur le Maroc

    Quel est le point commun entre Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, suitehôtel, Etape hôtel et Formule 1 ? Toutes ces enseignes sont gérées par le groupe hôtelier Accor. Et ce dernier mise gros sur le marché marocain.

  • Tanger-City-Center attribué à Fadesa

    Le projet du grand complexe touristique ''Tanger City Center'' vient d'être attribué à l'espagnol Fadesa-Anjoca. Tanger City Center intègre des composantes hôtelière, immobilière, commerciale et de loisirs qui seront développées sur une superficie de plancher de près de 180.000m² pour un investissement de 900 Mdh.

  • 7 nouveaux investissement pour 20 milliards de DH

    Sept conventions d'investissement d'un montant global de 19,38 milliards de dhs ont été signées, mardi à Rabat. Ces projets, qui devront créer un total de 5.786 emplois directs et stables, se répartissent sur les secteurs du tourisme, de l'industrie métallurgique et de l'offshoring.

  • Alain Crenn investit 240 millions d'Euros à Marrakech

    Le groupe français Alain Crenn, spécialisé dans la promotion immobilière vient de signer avec le gouvernement marocain une convention d'investissement de plus de 240 millions d'Euros.

  • 5,3 milliards de DH pour des projets touristiques à Marrakech

    L'été s'annonce chargé pour la Commission interministérielle des investissements dont l'ordre du jour s'alourdit d'une réunion à l'autre. Pour les deux dernières réunions, tenues le 12 et le 26 juin, la commission devait statuer respectivement sur 30 et 15 dossiers. Au fil des réunions, les projets commencent à se concrétiser notamment à travers des conventions d'investissement.