Les Américains investissent le monde rural

5 février 2004 - 18h52 - Maroc - Ecrit par :

Le Département américain du Travail vient de lancer au Maroc son Programme international pour l’abolition du travail des enfants dans les zones rurales (IPEC). Une initiative déclenchée par le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Thomas Riley. L’urgence de combattre un état des lieux plus qu’inquiétant a été réaffirmée par Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi.

Décidément, le monde rural qui fournit de bonnes moissons agricoles bon an mal an n’est pas payé en retour car il accumule tous les problèmes sociaux possibles et imaginables. Le phénomène de l’exploitation précoce et sauvage des enfants au travail en est, assurément, le volet le plus déplorable. Et les données ne laissent indifférents ni les décideurs institutionnels ni les partenaires internationaux. En tête de ces derniers, le pays de l’oncle Sam met ses moyens au service du Royaume.

Les Codes du travail et de la famille pour tous

Les études ont relevé qu’un enfant campagnard est six fois plus exposé au travail précoce qu’un enfant des villes. L’enquête nationale sur l’emploi en 2000 avait révélé que 84% de ces enfants sont exploités dans l’activité des champs et que la quasi-totalité d’entre eux subvient à la subsistance familiale. Le programme financé par les USA, dont la présentation a été faite au séminaire organisé à la Direction du Travail à Rabat mardi dernier 27 janvier est appuyé par un financement
de l’ordre de 2 millions de dollars du gouvernement américain. Des actions directes au bénéfice de 5 000 enfants sont prévues dans 40 villages et douars situés dans le Gharb et à Taroudant, principalement. Parallèlement, les pouvoirs publics doivent faire preuve de beaucoup de célérité et de dynamisme pour faire respecter les nouvelles dispositions législatives qui protègent, entre autres, cette catégorie de “travailleurs infantiles” que le BIT, partenaire du programme, tente de réhabiliter. Le Code du travail interdit l’embauche des enfants d’un âge inférieur à 15 années en milieu rural. M. Mansouri l’a rappelé au forum en préconisant d’agir avec “détermination et énergie”.
On serait tenté d’ajouter aussi avec beaucoup de “fermeté”. Heureusement que T. Riley s’est montré très engageant pour assurer le Maroc de la “solidarité totale des Etats-Unis” visant à la réussite de ce deuxième grand projet IPEC financé par son gouvernement, succédant à l’accord signé en octobre dernier portant sur l’éducation des bonnes et employées domestiques de bas âge et financé à hauteur de 3 millions de dollars. Le nouveau Code de la famille a également son mot à dire sur la question de l’exploitation précoce des enfants par leurs tuteurs. Lancé en juin 2001, le premier programme de soutien aux enfants financé par la France et la Belgique a permis de délivrer 1 400 enfants de l’exploitation du travail et de les recycler dans le circuit éducatif ou la formation professionnelle.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Emploi - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...