Les franchises américaines trop chères

- 19h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le secret des échecs de plus en plus nombreux de l’implantation de franchises américaines au Maroc est désormais percé.

Après la multiplication des fermetures d’enseignes, l’Amcham (Chambre de commerce américaine au Maroc) a mené une étude pour mettre à nu les raisons de ces échecs répétitifs. Après diagnostic, deux raisons ont été relevées : l’incompatibilité de l’offre avec les habitudes alimentaires des Marocains et les royalties qui demeurent trop élevées, surtout par rapport aux franchises d’autres pays.

La vie éco

  • Franchises : l'envers du décor

    La réussite des franchises pousse à penser que cette formule de création d'entreprise mène à la réussite à tous les coups. Pourtant les cas d'échecs sont nombreux et les explications le sont tout autant.

  • Immobilier : Sotheby's s'implante au Maroc

    Non, ce n'est pas la fameuse maison de vente aux enchères. Il s'agit d'un réseau international d'agences immobilières : Sotheby's International Realty Affiliates.

  • Franchise : Les « étrangères » dominent à hauteur de 80%

    La sixième édition de Maroc franchise n'a pas fait Salon comble comme le souhaitaient les organisateurs. Ces derniers se disent quand même assez satisfaits après la clôture samedi dernier du Salon. « La manifestation s'est déroulée dans de bonnes conditions », a estimé le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), Abderrahmane Belghiti, qui a également souligné la qualité des participants.

  • KFC envahit le marché du fast food marocain

    Kentuky Fried Chicken (KFC), franchise de restauration rapide, veut étendre son réseau au Maroc avec l'ouverture de plusieurs franchises en 2009.

  • Marrakech : mégaprojet commercial de 500 millions de DH

    Un mégaprojet commercial baptisé "Marrakech Plaza" d'un investissement global de l'ordre de 500 millions de dh a été inauguré, mardi soir à Marrakech

  • Franchise : plus de 300 enseignes au Maroc

    D'année en année, la franchise se confirme comme l'un des secteurs les plus dynamiques avec un rythme d'évolution très élevé.

  • Springfield au Maroc

    L'enseigne de prêt-à-porter pour hommes du groupe Cortefiel devrait ouvrir son premier point de vente au Maroc. Ce premier magasin de la marque sera situé au Maârif, à côté de l'Espace Porte d'Anfa.

  • Guantanamo : Un détenu marocain souffre de démence grave

    C'est ce qui ressort de plusieurs témoignages d'anciens détenus de Guantanamo : un prisonnier de nationalité marocaine souffre, c'est officiel, de démence.

  • Franchise : Les enseignes marocaines s'imposent

    La franchise est une formule réussie de création d'entreprise. Un petit tour dans les avenues huppées de Casablanca ne fait que le confirmer. D'ailleurs, près de 26% des points de vente sont installés dans la métropole, suivis par Rabat avec 13% et Marrakech avec 7%. « Avec une fréquence de développement de 24 à 25%, on peut dire que la franchise est en plein développement », estime Abderrahmane Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF).

  • Les franchiseurs canadiens découvrent le Maroc

    Le boum immobilier et touristique que connaît le Maroc a des échos lointains. Après les Français et les Espagnols, voici que les Canadiens s'y mettent aussi. Le service commercial de l'ambassade du Canada à Rabat encourage les gros investisseurs marocains à assister au Congrès international de la franchise, qui se tiendra à Montréal du 4 au 6 novembre prochain.