15 février 2012 - 18h56 - Economie - Par: Jalil Laaboudi
Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) vient d’injecter 864 millions de dirhams dans le projet de Ligne grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca.
L’accord relatif à ce prêt a été signé mardi à Rabat par le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, le président du conseil d’administration du Fades, Abdellatif Youssef Al Hamad, et le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Khlie.
La ligne à grande vitesse marocaine nécessitera un investissement total de 20 milliards de dirhams et sera opérationnel en 2015. Elle permettra à l’ONCF de transporter entre 6 et 8 millions de passagers par an dès son lancement, contre deux millions de voyageurs aujourd’hui.
Entre 1974 et 2011, le Fades a financé pour 30 milliards de dirhams de projets de développement au Maroc.
Tentative d’évasion manquée de Marocains à l’aéroport de Barcelone
Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?
Melilla se prépare pour l’Opération Marhaba 2022
Munir El Haddadi pleure la mort de son ami Maximiliano Rolón
Découverte d’un grand gisement de lithium au Maroc
Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France
Maroc : mauvaise surprise à la pompe
Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole
Dépréciation du dirham face à l’euro
Huile d’argan : forte croissance des exportations en 2021
Le Maroc, destination moins chère que les destinations européennes
NamX HUV, un SUV hydrogène conçu par le Marocain Faouzi Annajah