Le gouvernement marocain va-t-il publier la liste des auteurs de fuite des capitaux ?

6 janvier 2014 - 18h14 - Ecrit par : Bladi.net

Depuis l’accusation du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, beaucoup de voix s’élèvent pour obtenir la publication des noms de personnes ayant illégalement exporté des capitaux vers l’étranger. La liste, en préparation depuis au moins six mois, verra-t-elle réellement le jour ?

Selon des sources gouvernementales citées par le journal Assabah, une liste de noms existe bel et bien et son élaboration a commencé il y a plus de six mois. La publication de cette fameuse liste, initiée par l’ancien ministre des Finances Nizar Baraka, n’attend plus que l’aval des autorités compétentes.

A l’époque, Nizar Baraka avait affirmé que les informations sur les capitaux marocains placés à l’étranger manquaient de précision. En cause : les Marocains résidant à l’étranger et les bénéfices des sociétés étrangères travaillant au Maroc. Les fraudeurs utilisaient beaucoup de stratagèmes pour exporter illégalement leurs capitaux. Le gonflement des factures à l’export ou encore des contrats de conseils ou d’ingénierie passés avec des entreprises non marocaines, en faisaient partie.

Alors qu’hier, les membres du PJD avaient été le premiers à demander la publication de la liste, Abdelaziz Aftati est catégorique : cette liste ne verra jamais le jour. Interrogé par h24info, le député, chantre de la transparence, estime que "la loi est claire. Les personnes qui ont des avoirs et un compte en devise doivent s’adresser à la banque qui réglera de manière confidentielle leur cas. Le PJD ne peut pas s’amuser à faire un tel revirement et ce genre d’informations sont propagées par ceux qui ne veulent pas le succès de cette mesure".

Tags : Capitaux - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Nizar Baraka - Abdelilah Benkirane - Abdelaziz Aftati

Nous vous recommandons

Agadir : perquisition au domicile du présumé tueur d’une Française

Les éléments de la police ont procédé à la perquisition du domicile du présumé meurtrier d’une touriste française à Agadir. Du matériel informatique et des ordonnances médicales ont été retrouvés.

Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Le Maroc a décidé de renforcer sa souveraineté foncière. Dans ce sens, de nouvelles restrictions sont imposées aux étrangers désireux d’acquérir des terres agricoles situées en dehors des périmètres urbains.

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français veulent recruter des Marocains

De milliers de professionnels marocains et tunisiens se disent prêts à venir travailler en France pour pallier le manque de personnel dans le secteur d’hôtellerie-restauration.

Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.

Sahara : les États-Unis ont-il fait pression sur l’Espagne ?

La récente visite en Espagne de la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, aurait été déterminante dans la décision du pays de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

L’étrange similitude entre un épisode des Simpson et le sauvetage de Rayan

L’un des épisodes de la série télévisée d’animation américaine « Les Simpson » ressemble à l’histoire de Rayan, le garçonnet marocain de 5 ans décédé après être resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5...

Ali B, coach de The Voice viré suite à des accusations d’agressions sexuelles

Le rappeur maroco-néerlandais Ali B, coach de The Voice of Holland, a été licencié après que deux plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées contre lui. Le chef du groupe du télécrochet est également visé par ces mêmes...

Les États-Unis forment des douaniers marocains

Du 30 mai au 3 juin, trente douaniers marocains ont été formés par les États-Unis sur les techniques de prévention de la contrebande de matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires...

Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre Cinématographique marocain...

Nabila Mounib élue

Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti Socialiste Uni (PSU), inscrite sur la liste régionale du parti à Casablanca, a remporté un siège mercredi, à l’issue des législatives.