Recherche

Le gouvernement marocain va-t-il publier la liste des auteurs de fuite des capitaux ?

© Copyright : DR

6 janvier 2014 - 18h14 - Maroc

Depuis l’accusation du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, beaucoup de voix s’élèvent pour obtenir la publication des noms de personnes ayant illégalement exporté des capitaux vers l’étranger. La liste, en préparation depuis au moins six mois, verra-t-elle réellement le jour ?

Selon des sources gouvernementales citées par le journal Assabah, une liste de noms existe bel et bien et son élaboration a commencé il y a plus de six mois. La publication de cette fameuse liste, initiée par l’ancien ministre des Finances Nizar Baraka, n’attend plus que l’aval des autorités compétentes.

A l’époque, Nizar Baraka avait affirmé que les informations sur les capitaux marocains placés à l’étranger manquaient de précision. En cause : les Marocains résidant à l’étranger et les bénéfices des sociétés étrangères travaillant au Maroc. Les fraudeurs utilisaient beaucoup de stratagèmes pour exporter illégalement leurs capitaux. Le gonflement des factures à l’export ou encore des contrats de conseils ou d’ingénierie passés avec des entreprises non marocaines, en faisaient partie.

Alors qu’hier, les membres du PJD avaient été le premiers à demander la publication de la liste, Abdelaziz Aftati est catégorique : cette liste ne verra jamais le jour. Interrogé par h24info, le député, chantre de la transparence, estime que "la loi est claire. Les personnes qui ont des avoirs et un compte en devise doivent s’adresser à la banque qui réglera de manière confidentielle leur cas. Le PJD ne peut pas s’amuser à faire un tel revirement et ce genre d’informations sont propagées par ceux qui ne veulent pas le succès de cette mesure".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact