Le gouvernement marocain va-t-il publier la liste des auteurs de fuite des capitaux ?

6 janvier 2014 - 18h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis l’accusation du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, beaucoup de voix s’élèvent pour obtenir la publication des noms de personnes ayant illégalement exporté des capitaux vers l’étranger. La liste, en préparation depuis au moins six mois, verra-t-elle réellement le jour ?

Selon des sources gouvernementales citées par le journal Assabah, une liste de noms existe bel et bien et son élaboration a commencé il y a plus de six mois. La publication de cette fameuse liste, initiée par l’ancien ministre des Finances Nizar Baraka, n’attend plus que l’aval des autorités compétentes.

A l’époque, Nizar Baraka avait affirmé que les informations sur les capitaux marocains placés à l’étranger manquaient de précision. En cause : les Marocains résidant à l’étranger et les bénéfices des sociétés étrangères travaillant au Maroc. Les fraudeurs utilisaient beaucoup de stratagèmes pour exporter illégalement leurs capitaux. Le gonflement des factures à l’export ou encore des contrats de conseils ou d’ingénierie passés avec des entreprises non marocaines, en faisaient partie.

Alors qu’hier, les membres du PJD avaient été le premiers à demander la publication de la liste, Abdelaziz Aftati est catégorique : cette liste ne verra jamais le jour. Interrogé par h24info, le député, chantre de la transparence, estime que "la loi est claire. Les personnes qui ont des avoirs et un compte en devise doivent s’adresser à la banque qui réglera de manière confidentielle leur cas. Le PJD ne peut pas s’amuser à faire un tel revirement et ce genre d’informations sont propagées par ceux qui ne veulent pas le succès de cette mesure".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Nizar Baraka - Abdelilah Benkirane - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.