Maroc : un nouveau programme de logements sociaux en gestation

22 février 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la perte d’attractivité des logements sociaux et économiques, les professionnels et autorités de tutelle nourrissent des réflexions, afin de mettre en œuvre un nouveau type de programme.

Les logements sociaux et économiques ne cessent de perdre en attractivité, fait remarquer La Vie éco. En cause, un essoufflement dû, entre autres, au fléchissement de la demande, aux exigences sans cesse croissantes des clients, ou encore à la saturation de l’offre dans certaines villes. Cette situation s’explique également par la difficulté d’accès au financement bancaire depuis quelques années.

Selon le ministère de l’Habitat, 1 264 conventions ont été visées pour la construction de plus de 1,8 million de logements, depuis le lancement du programme de logements sociaux et économiques en 2010. Dans le détail, seules 74 conventions ont été visées pour la construction de 37 682 logements. Dans ce lot, 46 ont été accordées au secteur privé (23 511 logements) et le reste au public (14 171). Les logements destinés à la classe moyenne, eux, ont totalisé 31 conventions visées depuis 2013, jusqu’à fin 2019, soit 11 048 logements.

Fort de ce tableau peu reluisant, les autorités de tutelle et les professionnels s’activent pour la mise en place d’un nouveau type de programme au profit des ménages à faible revenu ainsi que de la classe moyenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Convention - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Maroc : acquéreurs de logements, encore des opportunités

Sur le marché de l’immobilier, les conditions de financement attirent plus qu’elles ne rebutent. Le taux d’intérêt long est fixé en moyenne à 4,3%.

Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²

Depuis quatre ans, la famille Bouziri constituée de cinq membres vit dans un appartement minuscule, côtoyant l’insalubrité, la promiscuité. Leur demande d’un logement social est...

Maroc : les promoteurs immobiliers espèrent profiter de l’été 2021

Les promoteurs immobiliers du Maroc, totalement affaiblis par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur leur secteur d’activités, entretiennent un brin d’espoir...

Maroc : des promoteurs immobiliers épinglés pour fausses factures

Plusieurs promoteurs immobiliers ont été récemment épinglés à Tanger, Casablanca et Marrakech pour leur implication dans des affaires de fausses factures. Le montant total de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...