Maroc : des promoteurs immobiliers épinglés pour fausses factures

6 mars 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plusieurs promoteurs immobiliers ont été récemment épinglés à Tanger, Casablanca et Marrakech pour leur implication dans des affaires de fausses factures. Le montant total de ces factures fictives émises par « 46 sociétés inscrites au registre du commerce de plusieurs villes et sept promoteurs immobiliers » est estimé à 30 millions de DH.

L’histoire a éclaté lorsque le système informatisé de la DGI a constaté que plusieurs promoteurs immobiliers collaboraient avec les mêmes sociétés pour des prestations similaires. Les investigations menées sur le terrain par des agents de la DGI ont permis de découvrir qu’aucun service n’était rendu par ces sociétés qui se contentaient d’émettre de fausses factures, rapporte Assabah.

Ces faussaires sont impliqués dans des cas de fraude portant sur des appartements économiques et des appartements haut de gamme. Le mode opératoire de ces sociétés commerciales consiste à produire des factures exorbitantes pour des appartements luxueux et économiques.

Face aux clients, les promoteurs immobiliers cédaient lesdits appartements à des prix réduits, mais négociaient avec leurs clients qui signaient un autre contrat portant sur de futures modifications et aménagements de leur bien. Grâce à cette combine, le promoteur réduisait le montant du bien au moment de l’enregistrement et empochait le trop plein perçu. Ces faussaires risquent d’écoper des amendes allant jusqu’à 50 000 DH et des peines privatives de liberté allant jusqu’à trois mois.

Ce phénomène est en vogue depuis quelque temps et a provoqué l’ire du ministre des Finances lors d’une rencontre avec le patronat au siège de la CGEM. « Ces factures, qui sont émises par des sociétés qui n’ont aucune activité, commencent à se balader dans les comptes d’autres sociétés. Des milliers d’entreprises s’adonnent à cette pratique, et autorisent d’autres à récupérer de la TVA, ce qui représente des milliards de dirhams », a prévenu le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Arnaque immobilière à Bouskoura

Un promoteur immobilier à Bouskoura a tenté de vendre des logements sociaux à des dizaines de futurs acquéreurs chez qui il a pris des avances. Ces derniers, ayant découvert la...

Maroc : à l’agonie, les professionnels du BTP sollicitent l’aide du gouvernement

Les professionnels du BTP ont adressé une lettre au Chef du gouvernement. L’objectif est de solliciter de l’aide pour faire face aux impacts de la crise sanitaire du coronavirus...

Maroc : un nouveau programme de logements sociaux en gestation

Face à la perte d’attractivité des logements sociaux et économiques, les professionnels et autorités de tutelle nourrissent des réflexions, afin de mettre en œuvre un nouveau...

Marrakech : en prison pour falsification de billets de banque

Interpelé en flagrant délit, un couple résidant à Marrakech est poursuivi en état d’arrestation pour falsification de billets de banque et leur mise en circulation via des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.