Maroc : vers une amnistie fiscale pour les avoirs à l’étranger

17 décembre 2013 - 17h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain vient de proposer un projet d’amnistie fiscale pour tous les Marocains disposant de biens ou de capitaux non déclarés à l’étranger.

D’après un amendement à la Loi de finances 2014, encore en discussion au parlement, l’amnistie proposée sera soumise à certaines conditions. Ainsi, les titulaires d’un bien immobilier à l’étranger devront payer une pénalité de 10% de la valeur du bien. Pour les comptes bancaires non déclarés à l’étranger, la pénalité sera ramenée à 5%.

Même en payant les pénalités, le contrevenant devra convertir en dirhams la moitié de ses avoirs détenus à l’étranger et le reste devra être déposé dans un compte en dirhams et en devises étrangères.

Dans une déclaration au journal l’Économiste, le directeur de l’Office des changes, Jawad Hamri, s’est refusé à évaluer le montant des avoirs des Marocains à l’étranger, mais le journal cite un rapport qui estime l’évasion annuelle de capitaux à 2,1 milliards de dollars.

En 2012, la députée du PAM Milouda Hazib, avait quant à elle estimé que 134 milliards de dirhams avaient quitté le Maroc frauduleusement rien que pour l’année 2012. Elle avait appelé le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour stopper ce fléau. Cette loi d’amnistie, si elle est validée, pourrait être l’une d’elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Office des changes - Ministère de l’Economie et des Finances - Jaouad Hamri - Milouda Hazib

Aller plus loin

Maroc : fraudeurs du fisc, vous êtes fliqués

Les fraudeurs du fisc ont des soucis à se faire. La Direction générale des impôts et l’Office des changes ont signé lundi un accord de coopération visant à lutter contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.