Maroc : vers une amnistie fiscale pour les avoirs à l’étranger

17 décembre 2013 - 17h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain vient de proposer un projet d’amnistie fiscale pour tous les Marocains disposant de biens ou de capitaux non déclarés à l’étranger.

D’après un amendement à la Loi de finances 2014, encore en discussion au parlement, l’amnistie proposée sera soumise à certaines conditions. Ainsi, les titulaires d’un bien immobilier à l’étranger devront payer une pénalité de 10% de la valeur du bien. Pour les comptes bancaires non déclarés à l’étranger, la pénalité sera ramenée à 5%.

Même en payant les pénalités, le contrevenant devra convertir en dirhams la moitié de ses avoirs détenus à l’étranger et le reste devra être déposé dans un compte en dirhams et en devises étrangères.

Dans une déclaration au journal l’Économiste, le directeur de l’Office des changes, Jawad Hamri, s’est refusé à évaluer le montant des avoirs des Marocains à l’étranger, mais le journal cite un rapport qui estime l’évasion annuelle de capitaux à 2,1 milliards de dollars.

En 2012, la députée du PAM Milouda Hazib, avait quant à elle estimé que 134 milliards de dirhams avaient quitté le Maroc frauduleusement rien que pour l’année 2012. Elle avait appelé le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour stopper ce fléau. Cette loi d’amnistie, si elle est validée, pourrait être l’une d’elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Office des changes - Ministère de l’Economie et des Finances - Jaouad Hamri - Milouda Hazib

Aller plus loin

Maroc : fraudeurs du fisc, vous êtes fliqués

Les fraudeurs du fisc ont des soucis à se faire. La Direction générale des impôts et l’Office des changes ont signé lundi un accord de coopération visant à lutter contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...