Maroc : vers une amnistie fiscale pour les avoirs à l’étranger

17 décembre 2013 - 17h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain vient de proposer un projet d’amnistie fiscale pour tous les Marocains disposant de biens ou de capitaux non déclarés à l’étranger.

D’après un amendement à la Loi de finances 2014, encore en discussion au parlement, l’amnistie proposée sera soumise à certaines conditions. Ainsi, les titulaires d’un bien immobilier à l’étranger devront payer une pénalité de 10% de la valeur du bien. Pour les comptes bancaires non déclarés à l’étranger, la pénalité sera ramenée à 5%.

Même en payant les pénalités, le contrevenant devra convertir en dirhams la moitié de ses avoirs détenus à l’étranger et le reste devra être déposé dans un compte en dirhams et en devises étrangères.

Dans une déclaration au journal l’Économiste, le directeur de l’Office des changes, Jawad Hamri, s’est refusé à évaluer le montant des avoirs des Marocains à l’étranger, mais le journal cite un rapport qui estime l’évasion annuelle de capitaux à 2,1 milliards de dollars.

En 2012, la députée du PAM Milouda Hazib, avait quant à elle estimé que 134 milliards de dirhams avaient quitté le Maroc frauduleusement rien que pour l’année 2012. Elle avait appelé le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour stopper ce fléau. Cette loi d’amnistie, si elle est validée, pourrait être l’une d’elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Office des changes - Ministère de l’Economie et des Finances - Jaouad Hamri - Milouda Hazib

Aller plus loin

Maroc : fraudeurs du fisc, vous êtes fliqués

Les fraudeurs du fisc ont des soucis à se faire. La Direction générale des impôts et l’Office des changes ont signé lundi un accord de coopération visant à lutter contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...