Belgique : il y a 25 ans, le corps de Loubna Benaïssa était retrouvé

22 octobre 2021 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Loubna Benaïssa, petite fille marocaine de 9  ans disparue le 5 août 1992 à Ixelles en Belgique, a été retrouvée morte quatre ans plus tard. Elle a été enterrée à Tanger.

Loubna Benaïssa était partie faire des courses avec sa mère et sa sœur Nabila le mardi 5 août 1992. De retour à la maison, rue Gray à Ixelles, sa maman constate qu’elle a oublié le yaourt et lui demande de retourner au supermarché de la rue Goffart pour le récupérer. Loubna n’est plus jamais rentrée chez elle. La famille de Loubna, d’origine marocaine, se rend au commissariat pour signaler la disparition. Mais aucune suite n’a été donnée à leur déposition et aucune enquête n’a été ouverte.

Pourtant, deux pédophiles fichés par les services de police se trouvaient sur le chemin emprunté par Loubna (station-service Q8 située au croisement de la rue Wéry et de l’avenue de la Couronne). Il s’agit de Michel Nihoul et de Patrick Derochette, le fils du propriétaire de la station-service. Interpelés, les deux ont avancé des alibis que les policiers n’ont pas jugés utile de vérifier. Le premier dit se trouver en Algérie au moment des faits, et le second, Patrick Derochette, à un déjeuner avec son frère.

À lire : Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

Quatre ans après, en 1996, éclate l’affaire Dutroux qui amène les parents de plusieurs enfants victimes de violences sexuelles à se regrouper pour manifester. Une marche blanche à laquelle a participé la famille de Loubna, saisissant l’occasion pour lancer un appel aux autorités afin d’ouvrir une enquête pour retrouver leur fille. Ce cri de détresse a été entendu par Michel Bourlet, procureur du Roi à Neufchâteau, qui confia l’enquête à la gendarmerie bruxelloise. C’est là que les agents découvrent que l’alibi de Patrick Derochette n’était pas vérifié et qu’il avait fini son déjeuner avec son frère avant le passage de Loubna devant la station-service.

À lire  : Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Les gendarmes décident de fouiller à nouveau la station-service, cette fois-ci avec un chien renifleur. Ils y trouvent une malle métallique contenant le corps d’un enfant, celui de Loubna Benaïssa. Après analyse, les agents confirment qu’elle a subi des violences sexuelles. Patrick Derochette, 33 ans, est alors placé en détention, mais ne sera pas condamné. Selon une expertise psychiatrique, il souffrait de troubles mentaux et ne pouvait pas être tenu responsable de ses actes. À défaut de la prison, il sera donc interné en août 1999 dans un établissement près de Tournai, où il décède en décembre 2016 à l’âge de 52 ans. La découverte du corps de Loubna a suscité de vives tensions et une série de manifestations dans les rues ixelloises. Les habitants avaient dénoncé une mauvaise conduite de l’enquête.

Loubna repose en paix à Tanger. « Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles. La veille, j’ai mangé avec la famille Benaïssa qui était très sereine. J’avais une escorte policière, car beaucoup de personnes voulaient se venger et comme j’étais le chef de la police, j’étais responsable. Le jour de l’enterrement, le père Benaïssa me tenait le bras en tête de cortège. C’était une leçon de dignité », se souvient Charles Picqué, l’ancien bourgmestre d’Ixelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Décès - Violences et agressions - Disparition

Aller plus loin

La réaction du consulat de Bruxelles suite au décès d’un Marocain

Le décès à Asse d’un jeune marocain a suscité une vive émotion, poussant le Consulat Général du Maroc à mener des démarches qui lui ont permis de contacter la famille du défunt...

Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Alors que ses proches espéraient la retrouver saine et sauve, la petite Ibitissam âgée de 13 ans, disparue depuis le 22 février à Foum Zguid, dans la province de Tata, a été...

Un MRE condamné à 20 ans de prison à Tétouan

Le beau-père de Théa, la petite fille de deux ans décédée en 2005 en Belgique, accusé du meurtre de celle-ci, a été condamné à 20 ans de prison au Maroc. Mounir Kiouh, d’origine...

Disparue à Bruxelles, Aïcha retrouvée en bonne santé

La police fédérale annonce que Aïcha Acherki (15 ans), et Laurine Vandriessche (14 ans) ont été retrouvées en bonne santé quelques jours après leur disparition à Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.