Belgique : il y a 25 ans, le corps de Loubna Benaïssa était retrouvé

22 octobre 2021 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Loubna Benaïssa, petite fille marocaine de 9  ans disparue le 5 août 1992 à Ixelles en Belgique, a été retrouvée morte quatre ans plus tard. Elle a été enterrée à Tanger.

Loubna Benaïssa était partie faire des courses avec sa mère et sa sœur Nabila le mardi 5 août 1992. De retour à la maison, rue Gray à Ixelles, sa maman constate qu’elle a oublié le yaourt et lui demande de retourner au supermarché de la rue Goffart pour le récupérer. Loubna n’est plus jamais rentrée chez elle. La famille de Loubna, d’origine marocaine, se rend au commissariat pour signaler la disparition. Mais aucune suite n’a été donnée à leur déposition et aucune enquête n’a été ouverte.

Pourtant, deux pédophiles fichés par les services de police se trouvaient sur le chemin emprunté par Loubna (station-service Q8 située au croisement de la rue Wéry et de l’avenue de la Couronne). Il s’agit de Michel Nihoul et de Patrick Derochette, le fils du propriétaire de la station-service. Interpelés, les deux ont avancé des alibis que les policiers n’ont pas jugés utile de vérifier. Le premier dit se trouver en Algérie au moment des faits, et le second, Patrick Derochette, à un déjeuner avec son frère.

À lire : Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

Quatre ans après, en 1996, éclate l’affaire Dutroux qui amène les parents de plusieurs enfants victimes de violences sexuelles à se regrouper pour manifester. Une marche blanche à laquelle a participé la famille de Loubna, saisissant l’occasion pour lancer un appel aux autorités afin d’ouvrir une enquête pour retrouver leur fille. Ce cri de détresse a été entendu par Michel Bourlet, procureur du Roi à Neufchâteau, qui confia l’enquête à la gendarmerie bruxelloise. C’est là que les agents découvrent que l’alibi de Patrick Derochette n’était pas vérifié et qu’il avait fini son déjeuner avec son frère avant le passage de Loubna devant la station-service.

À lire  : Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Les gendarmes décident de fouiller à nouveau la station-service, cette fois-ci avec un chien renifleur. Ils y trouvent une malle métallique contenant le corps d’un enfant, celui de Loubna Benaïssa. Après analyse, les agents confirment qu’elle a subi des violences sexuelles. Patrick Derochette, 33 ans, est alors placé en détention, mais ne sera pas condamné. Selon une expertise psychiatrique, il souffrait de troubles mentaux et ne pouvait pas être tenu responsable de ses actes. À défaut de la prison, il sera donc interné en août 1999 dans un établissement près de Tournai, où il décède en décembre 2016 à l’âge de 52 ans. La découverte du corps de Loubna a suscité de vives tensions et une série de manifestations dans les rues ixelloises. Les habitants avaient dénoncé une mauvaise conduite de l’enquête.

Loubna repose en paix à Tanger. « Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles. La veille, j’ai mangé avec la famille Benaïssa qui était très sereine. J’avais une escorte policière, car beaucoup de personnes voulaient se venger et comme j’étais le chef de la police, j’étais responsable. Le jour de l’enterrement, le père Benaïssa me tenait le bras en tête de cortège. C’était une leçon de dignité », se souvient Charles Picqué, l’ancien bourgmestre d’Ixelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Décès - Violences et agressions - Disparition

Aller plus loin

Belgique : disparu depuis plus d’un mois, Solaimane Atrach retrouvé sain et sauf

Solaimane Atrach, un jeune homme âgé de 19 ans, disparu à Bruxelles depuis le 1ᵉʳ février a été retrouvé sain et sauf. Cette bonne nouvelle a été annoncée par Child focus.

Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

Les restes de Youness Bizrane, un Marocain disparu en 2013, ont été retrouvés dans une valise le long de la route N978 vers Cerfontaine, en Belgique. En 2016, le tribunal...

Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Alors que ses proches espéraient la retrouver saine et sauve, la petite Ibitissam âgée de 13 ans, disparue depuis le 22 février à Foum Zguid, dans la province de Tata, a été...

La réaction du consulat de Bruxelles suite au décès d’un Marocain

Le décès à Asse d’un jeune marocain a suscité une vive émotion, poussant le Consulat Général du Maroc à mener des démarches qui lui ont permis de contacter la famille du défunt...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.