Belgique : il y a 25 ans, le corps de Loubna Benaïssa était retrouvé

22 octobre 2021 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Loubna Benaïssa, petite fille marocaine de 9  ans disparue le 5 août 1992 à Ixelles en Belgique, a été retrouvée morte quatre ans plus tard. Elle a été enterrée à Tanger.

Loubna Benaïssa était partie faire des courses avec sa mère et sa sœur Nabila le mardi 5 août 1992. De retour à la maison, rue Gray à Ixelles, sa maman constate qu’elle a oublié le yaourt et lui demande de retourner au supermarché de la rue Goffart pour le récupérer. Loubna n’est plus jamais rentrée chez elle. La famille de Loubna, d’origine marocaine, se rend au commissariat pour signaler la disparition. Mais aucune suite n’a été donnée à leur déposition et aucune enquête n’a été ouverte.

Pourtant, deux pédophiles fichés par les services de police se trouvaient sur le chemin emprunté par Loubna (station-service Q8 située au croisement de la rue Wéry et de l’avenue de la Couronne). Il s’agit de Michel Nihoul et de Patrick Derochette, le fils du propriétaire de la station-service. Interpelés, les deux ont avancé des alibis que les policiers n’ont pas jugés utile de vérifier. Le premier dit se trouver en Algérie au moment des faits, et le second, Patrick Derochette, à un déjeuner avec son frère.

À lire : Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

Quatre ans après, en 1996, éclate l’affaire Dutroux qui amène les parents de plusieurs enfants victimes de violences sexuelles à se regrouper pour manifester. Une marche blanche à laquelle a participé la famille de Loubna, saisissant l’occasion pour lancer un appel aux autorités afin d’ouvrir une enquête pour retrouver leur fille. Ce cri de détresse a été entendu par Michel Bourlet, procureur du Roi à Neufchâteau, qui confia l’enquête à la gendarmerie bruxelloise. C’est là que les agents découvrent que l’alibi de Patrick Derochette n’était pas vérifié et qu’il avait fini son déjeuner avec son frère avant le passage de Loubna devant la station-service.

À lire  : Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Les gendarmes décident de fouiller à nouveau la station-service, cette fois-ci avec un chien renifleur. Ils y trouvent une malle métallique contenant le corps d’un enfant, celui de Loubna Benaïssa. Après analyse, les agents confirment qu’elle a subi des violences sexuelles. Patrick Derochette, 33 ans, est alors placé en détention, mais ne sera pas condamné. Selon une expertise psychiatrique, il souffrait de troubles mentaux et ne pouvait pas être tenu responsable de ses actes. À défaut de la prison, il sera donc interné en août 1999 dans un établissement près de Tournai, où il décède en décembre 2016 à l’âge de 52 ans. La découverte du corps de Loubna a suscité de vives tensions et une série de manifestations dans les rues ixelloises. Les habitants avaient dénoncé une mauvaise conduite de l’enquête.

Loubna repose en paix à Tanger. « Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles. La veille, j’ai mangé avec la famille Benaïssa qui était très sereine. J’avais une escorte policière, car beaucoup de personnes voulaient se venger et comme j’étais le chef de la police, j’étais responsable. Le jour de l’enterrement, le père Benaïssa me tenait le bras en tête de cortège. C’était une leçon de dignité », se souvient Charles Picqué, l’ancien bourgmestre d’Ixelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Décès - Violences et agressions - Disparition

Aller plus loin

Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Alors que ses proches espéraient la retrouver saine et sauve, la petite Ibitissam âgée de 13 ans, disparue depuis le 22 février à Foum Zguid, dans la province de Tata, a été...

Belgique : disparu depuis plus d’un mois, Solaimane Atrach retrouvé sain et sauf

Solaimane Atrach, un jeune homme âgé de 19 ans, disparu à Bruxelles depuis le 1ᵉʳ février a été retrouvé sain et sauf. Cette bonne nouvelle a été annoncée par Child focus.

Un MRE condamné à 20 ans de prison à Tétouan

Le beau-père de Théa, la petite fille de deux ans décédée en 2005 en Belgique, accusé du meurtre de celle-ci, a été condamné à 20 ans de prison au Maroc. Mounir Kiouh, d’origine...

Disparue à Bruxelles, Aïcha retrouvée en bonne santé

La police fédérale annonce que Aïcha Acherki (15 ans), et Laurine Vandriessche (14 ans) ont été retrouvées en bonne santé quelques jours après leur disparition à Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.