Belgique : il y a 25 ans, le corps de Loubna Benaïssa était retrouvé

22 octobre 2021 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Loubna Benaïssa, petite fille marocaine de 9  ans disparue le 5 août 1992 à Ixelles en Belgique, a été retrouvée morte quatre ans plus tard. Elle a été enterrée à Tanger.

Loubna Benaïssa était partie faire des courses avec sa mère et sa sœur Nabila le mardi 5 août 1992. De retour à la maison, rue Gray à Ixelles, sa maman constate qu’elle a oublié le yaourt et lui demande de retourner au supermarché de la rue Goffart pour le récupérer. Loubna n’est plus jamais rentrée chez elle. La famille de Loubna, d’origine marocaine, se rend au commissariat pour signaler la disparition. Mais aucune suite n’a été donnée à leur déposition et aucune enquête n’a été ouverte.

Pourtant, deux pédophiles fichés par les services de police se trouvaient sur le chemin emprunté par Loubna (station-service Q8 située au croisement de la rue Wéry et de l’avenue de la Couronne). Il s’agit de Michel Nihoul et de Patrick Derochette, le fils du propriétaire de la station-service. Interpelés, les deux ont avancé des alibis que les policiers n’ont pas jugés utile de vérifier. Le premier dit se trouver en Algérie au moment des faits, et le second, Patrick Derochette, à un déjeuner avec son frère.

À lire : Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

Quatre ans après, en 1996, éclate l’affaire Dutroux qui amène les parents de plusieurs enfants victimes de violences sexuelles à se regrouper pour manifester. Une marche blanche à laquelle a participé la famille de Loubna, saisissant l’occasion pour lancer un appel aux autorités afin d’ouvrir une enquête pour retrouver leur fille. Ce cri de détresse a été entendu par Michel Bourlet, procureur du Roi à Neufchâteau, qui confia l’enquête à la gendarmerie bruxelloise. C’est là que les agents découvrent que l’alibi de Patrick Derochette n’était pas vérifié et qu’il avait fini son déjeuner avec son frère avant le passage de Loubna devant la station-service.

À lire  : Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Les gendarmes décident de fouiller à nouveau la station-service, cette fois-ci avec un chien renifleur. Ils y trouvent une malle métallique contenant le corps d’un enfant, celui de Loubna Benaïssa. Après analyse, les agents confirment qu’elle a subi des violences sexuelles. Patrick Derochette, 33 ans, est alors placé en détention, mais ne sera pas condamné. Selon une expertise psychiatrique, il souffrait de troubles mentaux et ne pouvait pas être tenu responsable de ses actes. À défaut de la prison, il sera donc interné en août 1999 dans un établissement près de Tournai, où il décède en décembre 2016 à l’âge de 52 ans. La découverte du corps de Loubna a suscité de vives tensions et une série de manifestations dans les rues ixelloises. Les habitants avaient dénoncé une mauvaise conduite de l’enquête.

Loubna repose en paix à Tanger. « Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles. La veille, j’ai mangé avec la famille Benaïssa qui était très sereine. J’avais une escorte policière, car beaucoup de personnes voulaient se venger et comme j’étais le chef de la police, j’étais responsable. Le jour de l’enterrement, le père Benaïssa me tenait le bras en tête de cortège. C’était une leçon de dignité », se souvient Charles Picqué, l’ancien bourgmestre d’Ixelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Décès - Violences et agressions - Disparition

Aller plus loin

Disparue à Bruxelles, Aïcha retrouvée en bonne santé

La police fédérale annonce que Aïcha Acherki (15 ans), et Laurine Vandriessche (14 ans) ont été retrouvées en bonne santé quelques jours après leur disparition à Bruxelles.

Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Alors que ses proches espéraient la retrouver saine et sauve, la petite Ibitissam âgée de 13 ans, disparue depuis le 22 février à Foum Zguid, dans la province de Tata, a été...

Belgique : disparu depuis plus d’un mois, Solaimane Atrach retrouvé sain et sauf

Solaimane Atrach, un jeune homme âgé de 19 ans, disparu à Bruxelles depuis le 1ᵉʳ février a été retrouvé sain et sauf. Cette bonne nouvelle a été annoncée par Child focus.

Un MRE condamné à 20 ans de prison à Tétouan

Le beau-père de Théa, la petite fille de deux ans décédée en 2005 en Belgique, accusé du meurtre de celle-ci, a été condamné à 20 ans de prison au Maroc. Mounir Kiouh, d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.