Une écrasante majorité de lycéens marocains se déclarent laïques

14 mars 2016 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les lycéens marocains sont en majorité laïques et pensent que la religion doit rester dans la sphère privée. C’est le résultat d’une enquête publiée la semaine dernière.

Il en ressort ainsi que 75,6% des lycéens interrogés pensent que la religion ne doit pas s’immiscer à l’école et doit rester une affaire personnelle. 15,6% estiment que la religion favorise une bonne conduite alors qu’une très faible minorité, soit 4,5%, pense qu’elle doit s’impliquer dans la chose politique.

L’étude nous apprend également que les lycéens marocains sont à une écrasante majorité d’entre eux (95%) pour les langues étrangères à l’école, car ils estiment qu’une meilleure maîtrise des langues est capitale pour le marché de l’emploi.

Cette étude qui en est aujourd’hui à sa deuxième publication a été réalisée par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec le groupe L’Etudiant marocain auprès de 5 200 lycéens issus du public mais aussi du privé, rapporte le journal Assabah.

En quatre ans, date de la dernière publication de l’étude, l’avis des lycéens marocains n’a pas vraiment évolué, puisqu’ils étaient déjà en 2012 majoritairement laïques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Enquête - Jeunesse - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.