Mahjouba, Marocaine séquestrée par son employeur en Arabie Saoudite

22 mai 2014 - 18h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mahjouba, Marocaine de 45 ans, séquestrée dans des conditions inhumaines par son employeur saoudien et son épouse marocaine, a été finalement libérée et placée dans un centre d’accueil à Riyad, en Arabie Saoudite. D’après le quotidien Anass, ces derniers ont eu le culot réclamer un dédommagement pour pouvoir la relâcher.

La femme recrutée en février dernier par une Marocaine mariée à un riche saoudien, avait été engagée pour s’occuper des enfants du couple. Au lieu de cela, elle devient la bonne à tout faire dans la maison de ses employeurs, d’après des membres de sa famille cités par le journal.

Le Saoudien et son épouse auraient même maltraité leur domestique, après l’avoir privée de son passeport et de toutes ses pièces d’identité, pour l’empêcher de quitter l’Arabie Saoudite et lui auraient même interdit de contacter sa famille au Maroc, selon la même source.

La domestique sera placée finalement début mai dans un centre d’accueil de Riyad par son patron, après avoir signé une décharge dans laquelle elle attestait avoir renoncé à tous ses droits.

Mahjouba découvre que plusieurs femmes domestiques de différentes nationalités, dont une majorité de Marocaines vivent dans ce centre, après avoir échappé aux sévices qui leur avaient été infligées par leurs employeurs.

En Arabie Saoudite, il est désormais interdit d’engager des domestiques marocaines de moins 45 ans, en raison du nombre important de plaintes déposées par des Saoudiennes, accusant les Marocaines d’être des "voleuses d’hommes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emploi - Immigration - Riyad

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).