Mahjouba, Marocaine séquestrée par son employeur en Arabie Saoudite

22 mai 2014 - 18h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mahjouba, Marocaine de 45 ans, séquestrée dans des conditions inhumaines par son employeur saoudien et son épouse marocaine, a été finalement libérée et placée dans un centre d’accueil à Riyad, en Arabie Saoudite. D’après le quotidien Anass, ces derniers ont eu le culot réclamer un dédommagement pour pouvoir la relâcher.

La femme recrutée en février dernier par une Marocaine mariée à un riche saoudien, avait été engagée pour s’occuper des enfants du couple. Au lieu de cela, elle devient la bonne à tout faire dans la maison de ses employeurs, d’après des membres de sa famille cités par le journal.

Le Saoudien et son épouse auraient même maltraité leur domestique, après l’avoir privée de son passeport et de toutes ses pièces d’identité, pour l’empêcher de quitter l’Arabie Saoudite et lui auraient même interdit de contacter sa famille au Maroc, selon la même source.

La domestique sera placée finalement début mai dans un centre d’accueil de Riyad par son patron, après avoir signé une décharge dans laquelle elle attestait avoir renoncé à tous ses droits.

Mahjouba découvre que plusieurs femmes domestiques de différentes nationalités, dont une majorité de Marocaines vivent dans ce centre, après avoir échappé aux sévices qui leur avaient été infligées par leurs employeurs.

En Arabie Saoudite, il est désormais interdit d’engager des domestiques marocaines de moins 45 ans, en raison du nombre important de plaintes déposées par des Saoudiennes, accusant les Marocaines d’être des "voleuses d’hommes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emploi - Immigration - Riyad

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.