Un malade mental enchaîné par sa famille pendant des années au Maroc

26 février 2014 - 20h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un homme séquestré par sa famille depuis probablement plusieurs années a été découvert par la police à Kelaat Sraghna, dans le sud marocain. Son tort : il souffrait de problèmes mentaux.

D’après le journal Al Massae, l’homme, atteint de déficience mentale, était réduit à l’état d’animal depuis plusieurs années par des membres de sa famille, vraisemblablement son père et son frère. La mère, ajoute le journal, avait interdiction de voir son fils, de peur qu’elle ne le délivre.

La police, qui a été alertée, a découvert un jeune homme "au comportement quasi-primitif", incapable de parler normalement. Il était attaché à une chaîne en fer, noyé dans ses propres excréments. N’émettant que quelques sons incompréhensibles, il n’avait pour seul lien avec le monde extérieur qu’une petite fenêtre par laquelle son père ou son frère lui donnaient de la nourriture et de l’eau.

Le jeune garçon a été emmené à l’hôpital psychiatrique de Marrakech, tandis que son père et son frère ont été placés en garde à vue par le procureur du Roi, en attendant la fin de l’enquête. Ils sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui et séquestration.

Le code pénal marocain punit de 5 à 10 ans de prison, toute personne qui enlève ou séquestre une "personne quelconque". Cet acte est aggravé si la durée de séquestration dépasse les 30 jours. Dans ce cas, la peine est une réclusion de 10 à 20 ans (article 436 du code pénal marocain).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Famille - Santé - Kelaât des Sraghna

Aller plus loin

Maroc : séquestré pendant 20 ans par sa propre famille

Un homme âgé, identifié comme H.A., a été découvert enchaîné dans une maison familiale du village de Taghzout, dans la région de Ouarzazate.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...