Un malade mental enchaîné par sa famille pendant des années au Maroc

26 février 2014 - 20h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un homme séquestré par sa famille depuis probablement plusieurs années a été découvert par la police à Kelaat Sraghna, dans le sud marocain. Son tort : il souffrait de problèmes mentaux.

D’après le journal Al Massae, l’homme, atteint de déficience mentale, était réduit à l’état d’animal depuis plusieurs années par des membres de sa famille, vraisemblablement son père et son frère. La mère, ajoute le journal, avait interdiction de voir son fils, de peur qu’elle ne le délivre.

La police, qui a été alertée, a découvert un jeune homme "au comportement quasi-primitif", incapable de parler normalement. Il était attaché à une chaîne en fer, noyé dans ses propres excréments. N’émettant que quelques sons incompréhensibles, il n’avait pour seul lien avec le monde extérieur qu’une petite fenêtre par laquelle son père ou son frère lui donnaient de la nourriture et de l’eau.

Le jeune garçon a été emmené à l’hôpital psychiatrique de Marrakech, tandis que son père et son frère ont été placés en garde à vue par le procureur du Roi, en attendant la fin de l’enquête. Ils sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui et séquestration.

Le code pénal marocain punit de 5 à 10 ans de prison, toute personne qui enlève ou séquestre une "personne quelconque". Cet acte est aggravé si la durée de séquestration dépasse les 30 jours. Dans ce cas, la peine est une réclusion de 10 à 20 ans (article 436 du code pénal marocain).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Famille - Santé - Kelaât des Sraghna

Aller plus loin

Maroc : séquestré pendant 20 ans par sa propre famille

Un homme âgé, identifié comme H.A., a été découvert enchaîné dans une maison familiale du village de Taghzout, dans la région de Ouarzazate.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.