Mandarines : le Maroc signe l’une des plus fortes progressions en Russie

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Les consommateurs russes montrent un appétit grandissant pour les agrumes du Royaume. Alors que les importations globales de mandarines en Russie affichent une tendance à la baisse, les volumes en provenance du Maroc ont connu une envolée spectaculaire de 74 % depuis le début de l’année par rapport à la même période l’an passé.

Les données de l’Agence fédérale de contrôle vétérinaire et phytosanitaire russe (Rosselkhoznadzor) confirment cette dynamique commerciale. Les expéditions de mandarines marocaines sont passées de 18 200 à 31 600 tonnes. Cette performance tranche nettement avec la situation de l’Égypte, dont les envois ont chuté de 51 %, mais rejoint la croissance observée chez d’autres fournisseurs comme l’Afrique du Sud et la Chine, qui ont vu leurs exports augmenter respectivement de 42 % et 27,5 %.

À lire : Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Bien que la Turquie conserve sa place de leader hégémonique avec 47 % du marché, le Maroc consolide sa cinquième position avec 5 % du total des importations. Ce succès s’explique par la réputation du produit. Irina Kozy, membre de l’Union des producteurs en Russie, confirme que les clémentines et mandarines marocaines jouissent d’une « grande popularité » auprès des consommateurs locaux, particulièrement durant le pic de consommation qui s’étend de novembre à janvier.

À lire : La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

Ce renforcement des échanges intervient dans un marché en mutation. La demande globale pour ces agrumes a grimpé de 7 % en un an, entraînant une hausse du prix moyen au kilogramme de 17 %. Cette inflation est attribuée aux aléas climatiques dans les pays producteurs, aux défis logistiques et à la volatilité du taux de change du rouble.