Maroc : ruée des investisseurs étrangers vers les terres agricoles

13 décembre 2021 - 20h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Les investisseurs étrangers peuvent désormais acquérir des terres agricoles au Maroc, sur la base de la loi n° 62-19, entrée en vigueur cette année. La mesure ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises espagnoles du secteur agricole.

En attendant la publication des textes réglementaires pour faciliter la mise en œuvre de la mesure, les investisseurs étrangers dans le secteur agricole au Maroc peuvent déjà se réjouir. Actifs dans le royaume depuis plusieurs années, ils ne pouvaient pas étendre leurs activités en raison de l’impossibilité d’acquérir et d’exploiter des terres agricoles en leur nom ou au nom de leurs entreprises. Aujourd’hui, la législation marocaine a évolué avec l’adoption de ce nouveau texte.

À lire : Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Malgré cette interdiction faite aux étrangers, de nombreuses entreprises espagnoles dans le secteur agricole ont fait d’importants investissements au Maroc en raison de son sol riche et fertile qui favorise la production rapide de certains fruits et légumes tels que les agrumes, les tomates, les haricots ou les fraises. Après le Brexit et suivant les accords commerciaux conclus entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations de produits agricoles marocains vers ce pays ont augmenté de 51 % en janvier 2021 par rapport au même mois de l’année précédente.

À lire : Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

Avec l’entrée en vigueur de cette loi, il faut s’attendre à une augmentation significative des investissements étrangers dans le secteur agricole. La nouvelle loi permet aux sociétés anonymes marocaines et aux sociétés en commandite par actions d’acquérir des terres agricoles sans aucune limitation, même si la totalité de leur capital social appartient à des actionnaires étrangers.

Les textes d’application de la loi seront publiés dans les prochains mois. Les investisseurs étrangers mettent déjà ce temps à profit pour procéder à la transformation de leurs filiales marocaines en sociétés par actions ou en actions, afin de bénéficier pleinement de cette opportunité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture

Aller plus loin

L’Espagne intéressé par la location des terres agricoles au Maroc

L’Espagne figure en deuxième position des pays européens ayant soumissionné à l’appel d’offres pour la location de terres agricoles au Maroc, a-t-on appris de source officielle...

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

Dubaï : les opportunités agricoles au Maroc présentées aux investisseurs

À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif  : inciter les opérateurs économiques à opter...

Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...