Le mandat de la Minurso au Sahara prorogé, pas d’élargissement aux droits de l’homme

29 avril 2014 - 20h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité ce mardi à New York la décision de proroger le mandat de la mission de la Minurso au Sahara, sans que cela ne soit élargi à la surveillance des droits de l’Homme dans cette région.

La résolution proposée par les Etats-Unis ne fait aucune allusion à la question des droits de l’Homme au Sahara et reconnait même les efforts consentis par le Maroc dans ce sens et ne prévoit aucun nouvel mécanisme pour surveiller les droits humains dans le Sahara.

L’administration américaine lance à cette occasion un appel au Maroc et au Polisario, les incitant à chercher une solution politique acceptable pour les deux parties, afin de mettre fin à ce conflit, qui hypothèque l’avenir de la région.

Le Maroc propose un projet d’autonomie avancée au Sahara prévoyant de larges prérogatives dans tous les domaines, que le Polisario et l’Algérie revendiquant un référendum, continuent à rejeter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - New York - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...