Recherche

Le Polisario veut reprendre les armes contre le Maroc

© Copyright : DR

7 mai 2014 - 12h33 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc si le Conseil de sécurité de l’ONU n’inclut pas en 2015, la surveillance des droits de l’Homme au Sahara à travers des mécanismes indépendants dans la mission de la Minurso.

Les séparatistes affirment qu’ils se désengageront du processus de négociations en cours et passeront à l’option des armes contre le Maroc, si aucune "solution responsable" n’est proposée l’année prochaine par l’instance onusienne.

"Je suis fatigué d’attendre", a affirmé Abdelkader Omar, un des dirigeants du Polisario, "et après 40 ans, le front a l’intention de reprendre à nouveau les armes", avance-t-il, critiquant à cet égard le soutien accordé par la France et l’Espagne au Maroc.

Ce n’est pas la première fois que le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc depuis le cessez le feu du 6 septembre 1991, après un conflit militaire qui avait duré près de 16 ans.

Le Polisario accuse le Maroc de bloquer le processus de négociations en cours autour du Sahara, pour imposer son plan d’autonomie avancée. Les séparatistes campent eux encore sur les mêmes positions.

Mots clés: Algérie , Polisario , Défense - Armement , Sahara Marocain , Guerre , Frontières Maroc - Algérie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact