Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara

16 avril 2014 - 15h19 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI devrait se rendre dès aujourd’hui à Dakhla, environ 650 km au sud de Laâyoune, au cœur du Sahara marocain. La visite du Souverain dans cette région survient la veille de l’examen par le Conseil de sécurité de l’ONU de la reconduction de la mission onusienne de maintien de la paix au Sahara (Minurso), qui sera soumise au vote le 23 avril prochain.

"La démarche du monarque marocain reflète la volonté du Palais d’affirmer qu’il suit de près l’évolution de l’affaire du Sahara. Mohammed VI ne veut pas que le processus en cours pour la résolution du conflit autour du Sahara soit avorté...", explique un observateur à Bladi.net.

"Pour éviter tout dérapage", le Roi a même contacté samedi le secrétaire générale de l’ONU Ban Ki-Moon, pour le mettre en garde contre les "options périlleuses", qui pourraient mettre à mal une résolution définitive du problème du Sahara, et lui rappeler que "tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours", poursuit la même source.

En avril dernier, le Roi Mohammed VI avait pesé de tout de son poids auprès des Etats-Unis, pour que Washington retire sa proposition d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’homme.

C’est la troisième visite qu’effectue le Souverain à Dakhla depuis son intronisation en 1999. Lundi, la princesse Lalla Salma, épouse de Mohammed VI et ses enfants le prince Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, se sont rendus à Dakhla pour y passer leurs vacances scolaires.

Tags : États-Unis - Mohammed VI - ONU - Dakhla - Washington - Sahara Marocain

Nous vous recommandons

Mina El Hammani (Elite) s’est fait aider pour « garder la tête sur les épaules »

L’actrice espagnole d’origine marocaine, Mina El Hammani, a déclaré qu’elle a dû avoir recours à un spécialiste pour garder la tête sur les épaules après avoir joué dans la célèbre série Netflix « Elite...

Le nouveau dispositif de vente de billets risque de compromettre l’Opération Marhaba

Des dysfonctionnements sont notés dans la vente des billets aux Marocains résidant à l’étranger souhaitant se rendre au Maroc depuis le port d’Algésiras dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. C’est du moins ce que révèlent des rapports parlementaires...

Rabat : un policier arrêté pour vol

Un gardien de la paix en service à Rabat fait actuellement l’objet d’une enquête pour son implication présumée dans une affaire de vol.

Coupe du monde : le match Maroc-Belgique diffusé sur TF1

Le match Maroc-Belgique, marquant la deuxième sortie des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, sera diffusé sur TF1, le 27 novembre prochain.

La mésaventure d’un Belge avec le pass vaccinal marocain

Alors qu’il est venu se restaurer dans un fast-food d’Auvelais (Sambreville), un homme s’est vu refuser l’accès, son Covid Safe Ticket, délivré au Maroc, n’étant pas valable en Belgique.

Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

Les douaniers de Besançon ont arrêté, sur une aire d’autoroute sur l’A36, un trafiquant de drogue présumé en cavale depuis plus 20 ans, qui serait le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre...

En difficulté, l’Algérie persiste à refuser la main tendue du Maroc

Alors que les flammes continuent de ravager le nord de l’Algérie, les autorités du voisin de l’Est refusent d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI. Le politologue Kader Abderrahim, également directeur de recherches à l’Institut de prospective et de...

Comment se porte le dirham face à l’euro ?

La devise marocaine est restée stable au cours de la semaine du 25 au 29 octobre, cédant ainsi près de 0,1 % face au dollar et s’appréciant de 0,09 % face à l’euro. C’est ce que précise BMCE Capital Global Research...

La famille d’Abdelhak Nouri trouve un accord avec l’Ajax d’Amsterdam

Quatre ans après la résiliation de son contrat, l’ancien milieu de terrain marocain Abdelhak Nouri, toujours dans le coma, va finalement bénéficier d’une indemnisation. Son club l’Ajax d’Amsterdam a trouvé un accord avec sa...

Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

La situation épidémiologique est de plus en plus inquiétante au Maroc. Aujourd’hui, seuls la campagne de vaccination anti-Covid et le respect des mesures de précautions peuvent inverser la tendance.