Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara

16 avril 2014 - 15h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI devrait se rendre dès aujourd’hui à Dakhla, environ 650 km au sud de Laâyoune, au cœur du Sahara marocain. La visite du Souverain dans cette région survient la veille de l’examen par le Conseil de sécurité de l’ONU de la reconduction de la mission onusienne de maintien de la paix au Sahara (Minurso), qui sera soumise au vote le 23 avril prochain.

"La démarche du monarque marocain reflète la volonté du Palais d’affirmer qu’il suit de près l’évolution de l’affaire du Sahara. Mohammed VI ne veut pas que le processus en cours pour la résolution du conflit autour du Sahara soit avorté...", explique un observateur à Bladi.net.

"Pour éviter tout dérapage", le Roi a même contacté samedi le secrétaire générale de l’ONU Ban Ki-Moon, pour le mettre en garde contre les "options périlleuses", qui pourraient mettre à mal une résolution définitive du problème du Sahara, et lui rappeler que "tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours", poursuit la même source.

En avril dernier, le Roi Mohammed VI avait pesé de tout de son poids auprès des Etats-Unis, pour que Washington retire sa proposition d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’homme.

C’est la troisième visite qu’effectue le Souverain à Dakhla depuis son intronisation en 1999. Lundi, la princesse Lalla Salma, épouse de Mohammed VI et ses enfants le prince Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, se sont rendus à Dakhla pour y passer leurs vacances scolaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - ONU - Dakhla - Washington - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.