Une manifestation en solidarité avec la femme qui s’est immolée à Kénitra (vidéo)

19 avril 2016 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une manifestation de solidarité s’est déroulée hier à Kénitra en soutien à la femme qui s’est immolée par le feu après avoir été humiliée par un caïd.

A l’appel de plusieurs associations des droits de l’homme, le rassemblement s’est tenu devant la moqataâ où Fatiha a décidé de mettre le feu à son corps pour protester contre le Caïd qui lui aurait arraché son foulard. L’agent d’autorité l’aurait ensuite giflée avant de lui confisquer sa marchandise.

Les manifestants issus du mouvement du 20 février et de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) ont demandé l’ouverture immédiate d’une enquête et l’arrestation du Caïd.

L’immolation remonte à la semaine dernière. Juste après avoir mis le feu à son corps, « Mmi Fatiha » a été emmenée à l’hôpital de Kénitra où elle restera plus de 24 heures sans soins, selon le témoignage poignant de sa fille avant d’être finalement transférée à Casablanca où elle perdra la vie.

Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête, alors que le ministère de l’Intérieur a dépêché une commission sur place pour tenter de faire la lumière sur ce drame qui a ému les réseaux sociaux marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Kenitra - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Immolation par le feu - Mouvement du 20 février - Vidéos - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : une immolation par le feu qui rappelle celle de Mohamed Bouazizi (vidéos)

Un nouveau cas d’immolation par le feu émeut les réseaux sociaux marocains depuis quelques jours. Il s’agit de Fatiha qui habitait à Kénitra et qui a décidé de mettre le feu à...

Immolation de Fatiha : des responsables interpellés et emprisonnés

Une dizaine de jours après la mort de Fatiha, vendeuse de crêpes qui s’est immolée par le feu pour protester contre la hogra et l’humiliation de la part du caïd de Kénitra, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...