Maroc : les chiens errants ne seront plus abattus par balles

20 novembre 2017 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les scènes d’abattage qui se sont déroulées dans plusieurs villes au Maroc sont de l’histoire ancienne. Les autorités veulent utiliser de nouvelles méthodes pour limiter leur nombre.

Selon le journal Al Akhbar, le royaume vient de répondre favorablement à des associations marocaines et internationales de défense des animaux en acceptant de ne plus recourir à des abattages des chiens errants par balles.

Ainsi, un budget de 20 millions de dirhams a été prévu pour aider les collectivités locales à lutter contre la prolifération des chiens errants dans les villes et dorénavant c’est la stérilisation des animaux qui va être privilégiée. Une opération pilote sera lancée dans la région de Rabat et si celle-ci est concluante, elle sera généralisée à toutes les villes marocaines, écrit le journal.

Il est également prévu de ne plus recourir à l’empoisonnement des chiens, notamment via l’utilisation de la Strychnine, rapporte encore le journal, expliquant que le but des ces opérations et de lutter contre les maladies graves telles que la rage ou encore la leishmaniose.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Les chiens marocains ont la cote en Amérique et en Europe

Les chiens de race marocains sont très demandés en Afrique subsaharienne, mais aussi dans les pays du Golfe et en Amérique, où le chien marocain semble avoir la cote ces...

L’abattage de chiens errants continue au Maroc, 130 chiens tués à Chichaoua

Les fortes polémiques soulevées par la diffusion de vidéos montrant l’abattage de chiens errants dans plusieurs villes marocaines, ne semblent pas dissuader les autorités....

Casablanca veut faire la chasse aux rats et aux chiens errants

Les autorités locales de la ville de Casablanca ont, semble-t-il, décidé de lutter sérieusement contre les rats et les chiens errants qui pullulent dans la ville.

Melilla s’inquiète des chiens enragés en provenance du Maroc

Les services sanitaires de la ville de Melilla ont renforcé leur vigilance depuis la découverte de plusieurs cas de chiens portant la rage. Ils proviennent, selon eux, du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.